Revue de L’école des parents – décembre 2013

ON JOUE À LA VIE ? Le théâtre forum met en scène des situations problématiques, puis invite les spectateurs à les modifier, et à les jouer eux-mêmes. Il libère la parole et favorise l’empathie.

Théâtre forum
ON JOUE À LA VIE ?
Le théâtre forum met en scène des situations problématiques, puis invite les spectateurs à les modifier, et à les jouer eux-mêmes. Il libère la parole et favorise l’empathie.
Un couple et un jeune homme, Pierre, discutent devant un cinéma. Célia, la copine de ce dernier, apparaît, elle est au téléphone. Pierre s’approche, furieux, lui demande avec qui elle parlait, critique sa tenue et son rouge à lèvres et la force à partir aux toilettes se changer. Il revient ensuite vers le couple, dit qu’il n’a pas d’argent pour payer sa place. « T’abuses ! », réplique l’autre garçon, qui n’en a pas non plus et se tourne vers sa copine, laquelle lui donne vingt euros. Le garçon les tend à Pierre, mais prévient : « Tu me les rends ! » « C’est même pas les siens ! », s’écrit une adolescente dans la salle. Cette saynète est l’une des trois scènes proposées par la troupe du Théâtre de l’opprimé1 à un public de lycéens, lors d’une séance de théâtre forum sur les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2013 à Amiens2.


Lire la suite:

L’école des parents – Reportage