Atelier hebdomadaire « du texte au Théâtre Forum » le 01/02/2016
PROGRAMME ET CONTENUS DE LA FORMATION Aussi passionnant soit le fait de jouer une œuvre dont l’écriture nous porte, le texte seul n’est pas la pièce. Même s’il contient une large part des éléments qui vont permettre de la partager avec le public, il n’offre pas de lui-même la pleine expression de tous ses langages :... View Article
PROGRAMME ET CONTENUS DE LA FORMATION
Aussi passionnant soit le fait de jouer une œuvre dont l’écriture nous porte, le texte seul n’est pas la pièce. Même s’il contient une large part des éléments qui vont permettre de la partager avec le public, il n’offre pas de lui-même la pleine expression de tous ses langages : langage gestuel, du personnage, de la situation, sémantique,… C’est la présence, mise en scène de l’acteur qui rend lisible la coexistence de tous ces langages et fait le sens de la pièce. Si ce travail conjoint de l’acteur, du metteur en scène et de l’auteur est réussi, alors le public qui se déplace partage avec eux ce texte dans une dimension bien différente que s’il le lisait seul sous sa forme papier ou en écoutait une version radiophonique.
Tout en s’appuyant sur ce texte l’acteur doit être force de proposition, trouver sa liberté créatrice, écouter et respecter les indications de mise en scène.
Le travail du texte dans le dispositif interactif du théâtre forum, permet au public de vous tendre instantanément un miroir sur ce qu’il reçoit de ce que vous jouez, de partager immédiatement toute la vie impulsée par les mots de l’auteur.
Nombre d’acteurs expérimentés vous diront en sortant de scène à quel point lorsqu’ils jouent ils ressentent la salle, même silencieuse, à quel point le public est important et différent chaque soir et combien la première représentation est primordiale pour donner enfin un retour sur le personnage qu’ils travaillent depuis plusieurs mois.
Le Théâtre Forum offre de façon tangible ce dialogue avec le public.
Il permet enfin à l’acteur de ne plus perdre de vue, qu’au-delà des styles, des techniques, des publics, le théâtre est toujours un dialogue.