Déshonorée ║ 15>19 mai

Compagnie Diorama

Déshonorée. Un crime d’honneur en Calabre est un portrait de femme poignant, Pasqualina, en prise avec la société méridionale machiste. Un récit aux échos universels et très actuels. Au-delà de la condition féminine, l’auteur Saverio La Ruina aborde avec humour et émotion les thèmes de la passion amoureuse, des liens familiaux et du crime d’honneur.

Le texte s’inscrit dans la lignée du théâtre-récit ou théâtre de narration, genre théâtral propre à l’Italie, courant héritier de celui de Dario Fo et de l’engagement civique de Pasolini, qui récolte un grand succès depuis plus de deux décennies dans la péninsule et commence à susciter l’intérêt du public et des professionnels de l’autre côté des Alpes.

La mise en scène de Luna Muratti s’empare du texte pour le donner à entendre de manière polyphonique, à travers les voix de trois acteurs. Au plateau, différents modes de jeu s’orchestrent – scène intimiste et cinématographique, voix off, lecture, adresse directe au public. Cette forme théâtrale polyphonique est mise au service de l’expression d’un processus de métamorphose, une mue au bout de laquelle une femme trouve le moyen d’exister avec ses blessures.

+ d’infos