MIGRACTIONS 12e EDITION║25 JUIN > 6 JUILLET

« Et nous persistons à lire, écrire, chanter, danser, aller au théâtre et faire du cinéma... » Lula da Silva, juin 2019

MigrActions 12 - rose - dates ok

Et la nave va…

Le 25 juin 2019, fidèles à nos convictions, nous démarrons une nouvelle édition du Festival MigrActions, la douzième. En tête d’affiche l’Europe ; L’Europe de la Justice, telle que nous la souhaitons.

Pour frapper les trois coups de cette nouvelle édition, l’équipe du WIPROJECT, des citoyens européens de Pavie, Lisbonne, Séville et Paris, réunis par la volonté de partager un certain nombre de valeurs communes : bâtir des passerelles, forger l’accueil, provoquer la rencontre entre nos villes, nos vies, notre société et la prison. Comment rendre les lieux de peine visibles et participatifs, intégrés.

Ainsi, pour ce premier jour de MigrActions 2019, soutenus par le Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de Paris, Centre pénitentiaire Paris La Santé et la Mairie du Douzième arrondissement, nous mettons en scène, En dedans en dehors, sans frontières joué par notre troupe professionnelle et les acteurs de l’intérieur, les protagonistes de l’atelier théâtre forum, créé en milieu fermé en 2009. Des mondes, des êtres humains avec une volonté commune : affronter la radicalisation, ouvrir des barrières, envisager l’avenir.

Et la nave va

Avec sa programmation sans frontières et de différents horizons, le Festival MigrActions poursuivra jusqu’au 6 juillet. Les artistes français partageront la scène avec des Mexicains, Nord-Américains, Arméniens, Vietnamiens, Brésiliens…

…Brésiliens ! Un regard attentif vers ces créateurs-résistants, qui se battent contre la vague d’ignorance et d’obscurantisme qui atteint le Brésil. Ils mettent en scène des sons, des images, des mots d’espoir, des œuvres où le syncrétisme entre amérindiens, africains, européens est moteur de l’interaction entre artiste et public.

Bienvenues, bienvenus !

Paris été 2019

Rui Frati

1- TF Santé2- Les poissons dorment-ils3- Hamlet Machine4- Beautiful Loser
7- TF AT
8- Je serai toujours là10- L'Elan des langues9- Saïgon-Paris12- Bordures10- Anaïs Nin à fleur de peau