Lecture « Les deux font le père » ║ 15 déc
Françoise Dax-Boyer
Annulé à cause des mesures annoncées par le gouvernement le 10 décembre.
Voyage au pays des deux pères. Les deux personnages de ce récit, écrit entre la Pologne et Paris, ont réellement existé.
C’est le père sublimé qui réconcilie la narratrice avec son père biologique, en lui permettant de briser le silence des cinq années durant lesquelles son père a été prisonnier en Allemagne.
À partir de lettres retrouvées par hasard dans une boîte rouge, elle découvre qu’au-delà de l’apparence fantasque de son père, se cache un être de souffrance, un figurant de la défaite, un inadapté social, comme tous ces prisonniers de guerre qui n’ont jamais été reconnus.
Son grand poète, qu’elle rencontre peu de temps après la mort de son père, a lui aussi des comptes à régler avec cette drôle de guerre où il a rejoint la Résistance.
Il y a, ce jour-là, de la magie dans l’espace et le temps. Un véritable déclic.
Une tendresse qui ne se démentira pas, jusqu’au bout. Les deux font vraiment le père.
Poète et écrivain, Françoise Dax-Boyer a écrit de nombreux ouvrages, comme Les Escargots n’ont pas mangé toutes nos lettres, La Scène du rêve, ou encore Mon Bestiaire amoureux, illustré par Christian Broutin.
Sa rencontre avec le poète Jean Tardieu, qui a préfacé ses premiers recueils et dont elle a dirigé Les Cahiers de L’Herne, a été déterminante pour son engagement en écriture.
Date : le mardi 15 décembre 2020 à 18h30
Avec : Judith Magre et Marc-Henri Boisse
Durée : 40 minutes environ
Réservation obligatoire sur communication@theatredelopprime.com
Places limitées !!