SHARAD – Sharing Radio

Ce projet est soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Erasmus +.

logo_sharad_black

SHARAD, ou Sharing Radio, est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre des projets Erasmus+. Mené par l’Instituto Cossa de Pavie en Italie, il inclut la participation de Amici della Mongolfiera et Share Radio en Italie, Sigma Art en Roumanie,  Almada Mondo et Agrupamento de Escolas da Caparica au Portugal, l’Association Nationale des Visiteurs de Prison et le Théâtre de l’Opprimé en France. Un beau mélange d’associations et institutions de tout type, de partenaires artistiques, éducationnels, techniques et solidaires.

Tous les partenaires ont déjà une expérience commune de travail d’inclusion sociale, la plupart en prison notamment. Il a été constaté que la communication est un axe central en milieu carcéral et que pour pallier aux manques observés, il est nécessaire de créer de nouveaux outils et pratiques. Les partenaires se sont donné des objectifs ambitieux : construire une radio numérique qui respecte toutes les réglementations pénitentiaires en matière de respect de la vie privée et accès à Internet, gérée par divers sujets (les détenus eux-mêmes, les enseignants qui enseignent au sei des prisons, les opérateurs culturels qui dispensent des formations, le personnel pénitentiaire). Nous espérons que la sortie de Covid permettra d’aboutir à ces réalisations.

De ce projet sont attendus le développement de compétences numériques pour l’utilisation de logiciels spécifiques (non connectés à Internet), des compétences de base (savoir rédiger des textes écrits informatifs adaptés aux sujets traités), des compétences linguistiques et communicationnelles (usage de la voix, intonation, capacité à conditionner l’information selon le destinataire), des compétences créatives pour l’utilisation des langages symboliques et audiovisuels pour construire des textes, et ce pour tous les partenaires, chacun partageant ses connaissances et son champ d’expertise.

Les situations dans les différentes prisons et la législation des pays concernés seront abordées dans la mise en œuvre d’interventions animation radio et communication avec d’autres codes et langages provenant de contextes divers.

Suivez les contenus du projet sur : https://www.sharad.eu