MigrActions 16 • 26 juin au 5 juillet 2023
Théâtre de l'Opprimé
Bienvenue a notre festival pluridisciplinaire « MigrActions » pour sa 16ème édition, un événement unique qui explore les thèmes fascinants mettant à l’honneur les peuples autochtones, la cosmovision & les cultures ancestrales. Ce festival est une célébration de la richesse culturelle et naturelle, ainsi qu’un appel à l’action pour protéger ces trésors pour les générations futures.
En tant que participants, vous serez immergés dans un monde où les histoires, les croyances et les traditions ancestrales seront à l’honneur. Le festival est conçu pour célébrer la diversité culturelle et l’héritage unique des peuples autochtones du monde entier.
Vous serez transportés dans un monde de cosmovision, où les cultures se connectent avec la nature, les animaux et les esprits de leur environnement. Cette vision du monde est un reflet de la relation profonde et spirituelle qu’ont les peuples avec la nature et les êtres vivants qui les entourent.
Dans l’imaginaire, vous découvrirez les mythes, les légendes et les histoires qui ont inspiré les cultures pendant des milliers d’années. Ces histoires nous enseignent des leçons sur la vie, la mort, l’amour et la nature, et nous offrent une vision du monde unique.
Enfin, vous plongerez dans l’ancestral, une exploration des traditions et des pratiques qui ont été transmises de génération en génération. Ces pratiques ont été préservées par les peuples et nous offrent un aperçu fascinant de leur héritage culturel et spirituel.
Le festival pluridisciplinaire est une occasion unique de découvrir la richesse de la culture des peuples autochtone, de se connecter avec les autres et de s’immerger dans un monde de cosmovision, d’imaginaire et d’ancestral. Nous espérons que vous serez inspirés, émerveillés et transformés par cette expérience incroyable.
PROGRAMME
Du 26 juin au 05 juillet : Exposition photo de Tadeu Costa (Université du Pará, Brésil et Movimento Republica de Emaús) – GRATUIT
26 juin 20:30 – Maca, Ben & Co., par Benoît Pimont ♫
27 juin 18:30 – Théâtre-forum ouvert – GRATUIT
28 juin 20:30 –L’Amazonie en Seine – Place d’Aligre – GRATUIT ♫
29 juin au 02 juillet 20:30 – Stage » Rêves d’Amazonie «
29 juin 20:30 – « Cantar o Morir » de Sylvie Lemarchand et Lelio Moehr
30 juin 20:30 – Concert de musique de Patrick Bebey
1er juillet 20:30 – La Tarantata, par la Cie La Brume
02 juillet 20:30 – Théâtre-forum ouvert au rythme de l’Amazonie – GRATUIT
03 juillet 18:30 – Table ronde :
Quelle place pour l’ethnomédecine aujourd’hui ? L’art, les rituels & les symbologies, un chemin vers le bien-être. – GRATUIT
Avec la généreuse présence de Giulia Valerio et Rita Bartolucci (Metis Africa, Italie), Roberto Maisto (Service de Santé de la Mairie de Bologne, Italie), Vitor Nina de Lima et Cleber Oliveira Cajun (respectivement médecin et art-thérapeute des Services sociaux de la Mairie de Belém, Brésil).
04 juillet 20:30 – Peur du Noir, création en cours de la Cie du Théâtre de l’Opprimé
05 juillet 20:30 – Encanto da Capoeira ♫
–
Clôture du festival
16e édition soutenue par les Déchargeurs, nouvelle scène théâtrale et musicale
https://www.lesdechargeurs.fr/les-debardeurs/