Lecture-spectacle « Trilogia del 68 » • 7 juin

Teatro (...) México

Mercredi 7 juin 2023

De 19h30 à 21h00

Présentation du livre, courtes lectures dramatisées et bord de plateau

En espagnol avec interprète & sous-titrages français

Le mouvement étudiant de 1968 au Mexique a été un soulèvement majeur qui a mobilisé des milliers d’étudiants à travers le pays, réclamant des réformes politiques, sociales et économiques. Malheureusement, il a été réprimé violemment par le gouvernement mexicain, entraînant la tragique tuerie de Tlatelolco le 2 octobre 1968.

La trilogie du 68 est construite à partir de deux langages principaux : la prose poétique et les dialogues qui exposent un débat critique sur le moment historique qu’ils reflètent, le tout à partir de l’investigation rigoureuse de ce que l’œuvre de trois auteurs fondamentaux dans les lettres et l’histoire du Mexique a à nous dire : Elena Garro, José Revueltas et Carlos Montemayor. C’est à partir de leurs témoignages et de leurs investigations que ce que la trilogie expose se maintient.
L’autrice raconte objectivement ce qu’a vécu sa famille pendant le mouvement étudiant de 1968, lorsque son père a été emprisonné, torturé, stigmatisé et exilé au Chili. Sa mère a été expulsée du pays après la fusillade du 2 octobre 1968 à Mexico.
L’un des objectifs est que la trilogie couvre plusieurs années de représentations scéniques autour de ce thème et pas seulement la date emblématique du 50e anniversaire du mouvement étudiant de mai 68. Les pièces de la trilogie : Eper ; No corran, es una provocación (Ne courrez pas, c’est une provocation) ; Elena: La censura de los buitres (Elena : La censure des vautours).
Le texte compte avec une préface d’Antonio Zúñiga et des illustrations de Luis Pérez Gay.

Présenter « Trilogía del 68 » (Trilogie du 68) à Paris, et en particulier pour la communauté mexicaine vivant en France, est très important pour moi car l’origine de l’histoire racontée dans ce livre est en même temps l’origine de ma propre histoire : ma mère est née à Paris, et bien que pour des raisons de sécurité il ait été décidé au départ de ne pas mentionner que le personnage du premier ouvrage est inspiré par elle et de changer sa nationalité dans la fiction, raconter sa vie là où elle l’a commencée est un acte d’amour et de guérison.
TANIA CAMPOS THOMAS

La mise en scène de Trilogía del 68 de Tania Campos Thomas, qui a été présentée en novembre et décembre 2019 au « Teatro el Granero – Xavier Rojas » du CCB / INBAL à Mexico, a reçu le prix Microphone d’Or de l’ANLM dans les catégories de : Dramaturgie, mise en scène, meilleure actrice en monologue et acteur révélation masculine.

Deux pièces de cette trilogie seront jouées au Théâtre de l’Opprimé lors de la saison 2023-2024.

1h30 pour l’ensemble : présentation du livre, courtes lectures dramatisées et bord de plateau

Avec : Tania Hélène Campos Thomas (dramaturge et metteuse en scène), César René Pérez (comédien), Alexandro Guerrero (comédien et metteur en scène)

Compagnie : Teatro (…)

Soutiens : Al Alma France, Editorial Revolución, DEHLER Cultura, Taula per Mèxic, ConArte Internacional

Tania Hélène Campos Thomas

Docteure en sciences anthropologiques (Faculté de philosophie et de lettres de l’Institut de Recherche Anthropologique de l’Université Nationale Autonome du Mexique). Diplômée en ethnologie de l’École Nationale d’Anthropologie et d’Histoire, où elle enseigne depuis près de vingt ans. Enseignante à l’école de peinture, sculpture et gravure « La Esmeralda » et à l’École Nationale de Design de l’Institut National de Beaux-Arts et Littérature. Elle a également enseigné à la Maison des Humanités de l’UNAM et à l’École Supérieure de Médicine de l’Institut Polytechnique Nationale. Elle collabore avec l’association civile « Hommes pour l’équité » et l’Institut Latinoaméricain d’Études Familiales. Elle est écrivaine, diplômée par la Société Générale des Écrivains (à Xalapa), et dramaturge. Ses pièces ont été présentées dans diverses théâtres au Mexique, à Cuba, à Barcelone et à Paris. Elle suit actuellement une formation de céramiste.

Réservation sur notre Billetterie (places limitées).

Evènement en entrée libre.

Trilogie du 68 - livre dibujo 1

  1 cia teatro mex - logo 2 logoeditrevolucion1   3 delher cultura - logo 4 Taula per Mexic - logo 5 Conarte - logo Al Alma FRANCE - logo gris transp