Comité de Programmation
Avis aux compagnies et collectifs.
– Mis à jour le 22 mars 2023 –
Chers artistes,
Vous êtes très nombreux à nous envoyer régulièrement vos propositions de projets sur programmation@theatredelopprime.com, (entre 550 et 750 par an) et nous vous en remercions.
Généralement la période dans laquelle le comité de programmation se réunit pour analyser vos projets est, tous les ans, entre les mois de janvier et mars. De cette manière, nous nous excusons de ne pas pouvoir vous donner à vous tous de réponse ou de rendez-vous en dehors de cette période.
Actuellement, nous sommes en train d’analyser vos propositions (environ 622 dossiers) pour la programmation 2023-2024. Nous sommes navrés, nous avons pris du retard cette année.
Nouveau calendrier prévisionnel à prendre en compte :
- Période de présélection de projets par le comité : de la mi-janvier à la fin mars 2023
- Période de rendez-vous (physiques ou virtuels) avec les présélectionnés : entre la fin mars et la mi-avril 2023
- Annonce des projets retenus : courant avril 2023
L’appel à projets est actuellement clos !
Depuis 2009, à chaque début de saison, le Festival Pleins Feux sur la jeune création met en avant des compagnies et des collectifs jeunes en leur laissant libre espace à la création. Ayant tout juste fini leurs parcours de formation (conservatoires, écoles de théâtre, université, etc.), nous mettons à leur disposition une semaine de résidence suivie d’une semaine d’exploitation afin qu’ils puissent présenter leur première production en qualité d’artistes professionnels, à la différence d’un spectacle de fin d’études.
Au vu des objectifs en commun entre les deux structures et de leur volonté de soutenir les artistes émergents, protagonistes de la pérennisation de l’art théâtral, le TO crée un partenariat exclusif avec le Jeune Théâtre National (JTN) en 2023. La sélection des projets répondant aux critères du festival se fera en collaboration entre les deux partenaires.
- Dossier de candidature à télécharger (uniquement pour le Festival Pleins Feux) : ICI
Date limite d’envoie : dimanche 12 mars 2023
En cours d’instruction… à venir courant avril 2023.
Cie. Des Engivaneurs, Cie. Dévolus aux rêves, Cie. Atelier 404, Cie. Selva Oscura, Christophe Luthringer, La Cie. qui pousse, Le Théâtre Yunqué, Cie. Internationale, Théâtre Averse, Kraft Théâtre, Cie. Ode & Lyre, Troïm Teater, Cie Mâle Domestique, Cie. Qui Porte Quoi ?, CoArtRe, Coll. Cimetière des Chiens, Collectif Mahu, Cie. Jetzt, Aberratio Mentalis, NICRI productions, Les Chants égarés.
⚠ ATTENTION : Toute nouvelle proposition reçue à partir de mars 2023 sera traitée entre janvier et mars 2024, pour la saison 2024-2025.
Concernant le Festival MigrActions, la programmation de la 16e édition (juin-juillet 2023) se réalise également en ce moment.
En attendant de pouvoir échanger avec vous, nous vous souhaitons plein de succès pour vos projets en 2023 !
Le comité de programmation du T.O.
Pour information, voici la démarche à suivre habituelle pour nous proposer des projets :
- Proposer un spectacle : envoyer votre dossier à l’attention du comité de programmation à programmation@theatredelopprime.com
Vous pouvez envoyer vos dossiers (avec fiche technique), captas, photos…
Pensez à spécifier sur l’objet du mail si vous postulez pour la programmation de la saison ou pour un de nos festivals (MigrActions, Pleins Feux sur la jeune création)
IMPORTANT : merci de ne pas saturer la boîte mail !
– veuillez envoyer 1 seul mail avec l’ensemble des informations (n’envoyez pas de mails en doublon)
– veuillez NE PAS abonner ce mail à vos newsletters
- Invitations à voir vos spectacles/sorties de résidence : envoyer votre invitation à theatreforum@theatredelopprime.com
- Demander une résidence : envoyer votre demande à l’attention du comité de programmation à programmation@theatredelopprime.com
Pensez à mettre « Résidence » et le nom du spectacle (ou de la compagnie) sur l’objet du mail
Vous pouvez envoyer vos dossiers (avec fiche technique) et des photos (si vous en avez déjà)
Merci de spécifier les périodes qui pourraient vous intéresser, ainsi que le temps de résidence souhaité/nécessaire (ex : 3 jours, 5 jours, 7 jours, 10 jours …)
– pensez que, généralement, nos créneaux disponibles pour les résidences sont pendant les vacances scolaires de Paris
IMPORTANT : le fait d’être pris pour une résidence NE signifie PAS qu’il y a un engagement pour être programmés dans la saison
⚠ Attention – Informations importantes ⚠
Avant de nous envoyer votre proposition, merci de bien vouloir prendre en compte les informations suivantes.
- Vérifiez si votre spectacle peut s’adapter aux conditions techniques et dimensions de notre salle : notre fiche technique
- Notez que, acoustiquement, vos spectacles ne peuvent pas dépasser les 100 dB. La salle est juste isolée acoustiquement pour la voix humaine et des instruments musicaux acoustiques (exemple : guitare acoustique, flûte, etc.). Ainsi, il nous est impossible d’accueillir des spectacles avec des instruments amplifiés ou à percussion (exemple : guitare électrique, batterie, etc.) ou qui utilisent des basses dans les pistes son préenregistrées.
- Le Théâtre de l’Opprimé n’achète pas de représentations de spectacles. Nous travaillons en coréalisation : 50% de la recette pour la compagnie accueillie, 50% de la recette pour le Théâtre. Il n’y a pas de minimum garanti.
- La salle n’a pas de pendrillons sur les côtés et le fond de scène. Le fond de la salle est un mur de pierre brute. Le sol est en béton (il n’y a pas de tapis de danse). L’entrée public est sur l’espace scénique.
- Notre directeur technique est là lors du montage et démontage des spectacles mais n’assure pas la régie. Chaque compagnie doit arriver avec son propre régisseur.
- Notre programmation est constituée de spectacles de théâtre, tout autre type de spectacles peut être considéré uniquement pour le Festival MigrActions (qui a lieu en fin de saison, entre fin juin et début juillet).
- Concernant le Festival Pleins Feux sur la jeune création : Chaque compagnie retenue bénéficie de 1 semaine de résidence pour finir la création du spectacle retenu, suivie de 1 semaine de représentations. Ce spectacle est exclusivement pour des troupes émergentes : il s’agit du premier spectacle, dans des conditions professionnelles, pour une compagnie dont les membres viennent de finir leur formation (conservatoire, école de théâtre, fac…). Ne peuvent pas y participer des spectacles de « fin d’année ».