Comité de Programmation


Avis aux compagnies et collectifs.

– Mis à jour le 14 mai 2022 –

Chers artistes,

Vous êtes très nombreux à nous envoyer régulièrement vos propositions de projets sur programmation@theatredelopprime.com, (plus de 700 pour la saison 2022-2023) et nous vous en remercions.

Généralement la période dans laquelle le comité de programmation se réunit pour analyser vos projets est, tous les ans, entre les mois de janvier et mars. De cette manière, nous nous excusons de ne pas pouvoir vous donner à vous tous de réponse ou de rendez-vous en dehors de cette période.

De la même manière, il faut savoir que, suite aux complications liées à la pandémie de la COVID-19, plusieurs spectacles prévus dans notre salle courant ces deux dernières années ont dû être annulés. Ne voulant pas mettre en difficulté ces compagnies, nous avons décidé de les reprogrammer courant la saison suivante à l’annulation. Ceci, comme vous l’aurez compris, a diminué le nombre de créneaux disponibles pour de nouveaux spectacles pour les saisons 2020/21, 2021/22 et 2022/23. Après cet ajustement, nous avons commencé à analyser vos nouvelles propositions pour la saison 2022-2023 à partir de la mi-janvier 2022.

Actuellement, nous avons finalisé la programmation 2022-2023. Il n’est plus possible de nous envoyer des propositions pour cette saison.

 

Cie. Des Engivaneurs, Cie. Dévolus aux rêves, Cie. Atelier 404, Cie. Selva Oscura, Christophe Luthringer, La Cie. qui pousse, Le Théâtre Yunqué, Cie. Internationale, Théâtre Averse, Kraft Théâtre, Cie. Ode & Lyre, Troïm Teater, Cie Mâle Domestique, Cie. Qui Porte Quoi ?, CoArtRe, Coll. Cimetière des Chiens, Collectif Mahu, Cie. Jetzt, Aberratio Mentalis, NICRI productions, Les Chants égarés.

 

Toute nouvelle proposition reçue à partir de maintenant sera traitée entre janvier et mars 2023, pour la saison 2023-2024.

Concernant le Festival MigrActions, la programmation de la 16e édition (juin-juillet 2023) se réalisera dans la même période ci-dessus.

En attendant de pouvoir échanger avec vous, nous vous souhaitons plein d’énergie, de créativité et d’espoir pour l’avenir.

Le comité de programmation du T.O.

logo TO comité programmation - noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour information, voici la démarche à suivre habituelle pour nous proposer des projets :

Vous pouvez envoyer vos dossiers, captas, photos…

Merci de spécifier sur l’objet du mail si vous postulez pour la programmation de la saison ou pour un de nos festivals (MigrActions, Pleins Feux sur la jeune création)


 

 

AttentionInformations importantes 

Avant de nous envoyer votre proposition, merci de bien vouloir prendre en compte les informations suivantes.

  • Vérifiez si votre spectacle peut s’adapter aux conditions techniques et dimensions de notre salle : notre fiche technique
  • Notez que, acoustiquement, vos spectacles ne peuvent pas dépasser les 100 dB. La salle est juste isolée acoustiquement pour la voix humaine et des instruments musicaux acoustiques (exemple : guitare acoustique, flûte, etc.). Ainsi, ils nous est impossible d’accueillir des spectacles avec des instruments amplifiés ou à percussion (exemple : guitare électrique, batterie, etc.) ou qui utilisent des basses dans les pistes son préenregistrées.
  • Le Théâtre de l’Opprimé n’achète pas de représentations de spectacles. Nous travaillons en coréalisation : 50% de la recette pour la compagnie accueillie, 50% de la recette pour le Théâtre. Il n’y a pas de minimum garanti.
  • La salle n’a pas de pendrillons sur les côtés et le fond de scène. Le fond de la salle est un mur de pierre brute. Le sol est en béton (il n’y a pas de tapis de danse). L’entrée public est sur l’espace scénique.