La compagnie


Equipe TO 16/17

Dirigé par Rui Frati, la compagnie du Théâtre de l’Opprimé Paris compte une dizaine de comédiens professionnels.

Elle continue à développer la méthode du Théâtre de l’Opprimé en France et à l’étranger à travers des représentations de théâtre forum, des ateliers de pratique artistiques et des stages de formation professionnelle.

Elle crée également chaque année une pièce de théâtre d’auteurs contemporains.

 

 

Rui Frati – directeur artistique

 Rui

Comédien et metteur en scène, Rui Frati débute sa trajectoire théâtrale au Brésil. Il se forme auprès de Robert Wilson, Andrei Serban, Enrique Buenaventura, Augusto Boal, Ariane Mnouchkine, Maurice Vanneau, Alvin Nikolais…

En Europe, il enseigne au Conservatoire national d’art dramatique de Lisbonne avant de s’installer à Paris, où il rejoint Augusto Boal avant de prendre la direction du Théâtre de l’Opprimé en 1998. Il restructure la compagnie, l’implantant dans un lieu situé dans le XIIe arrondissement et contribue à lui conférer un statut de centre de ressource européen de la méthode du théâtre de l’opprimé.

 

Toninho Do Carmo – directeur musical

Toninho

 

 

Guitariste brésilien, né à Honório Bicalho, Minas Gerais, Brésil.
Il arrive en France en 1989, où il vit et travaille.

Toninho est guitariste de Georges Moustaki depuis 1997, directeur d’orchestre et  guitariste du cabaret parisien Les trois Maillets, depuis 1995, directeur musical et  arrangeur des spectacles et des trois disques enregistrés chez Harmonia Mundi de la  chanteuse Maria Teresa…

En 1998, il débute une collaboration avec le Théâtre de l’Opprimé

 

 

 

 

Pourquoi la Compagnie du Théâtre de l’Opprimé ?

Créée à Paris en 1979 par Augusto Boal lui-même

– Dirigée actuellement par Rui Frati, elle a plus de 37 ans d’expérience internationale, partout dans le monde

– Nous avons formé au théâtre-forum la plupart des autres compagnies en France et en Europe

– Notre troupe est constituée de comédiens professionnels avec plusieurs années d’expérience, non des amateurs ni des étudiants

– Nos comédiens professionnels sont payés selon la loi

– Nos comédiens sont experts au théâtre-forum et aussi dans la totalité des techniques de la méthode d’Augusto Boal

– Dans notre parcours, nous avons traité pratiquement tout type de thématiques sociales et politiques (et dans tous les milieux : de travail, familial, amical, scolaire, universitaire, associatif…) voir liste déroulante ci-dessous

Être citoyen, relations citoyens-institutions, services publics, précarité sociale, intégration des étrangers, traitement des sans-papiers, quartiers d’habitat social, rapports de voisinage, les impayés de loyer, égalité homme-femme, homophobie, laïcité, tolérance, discrimination (dans la ville, au travail, etc.), racisme, justice, comportements d’exclusion, délinquance, violences familiales ou conjugales, violences sexuellesviolences faites aux femmes, violence au milieu du travail, conflits au travail, violences et incivilitésparentalité, vie scolaire, violences à l’école, éducation, implication parents dans éducation, de l’école à la maison vu par les enfants, l’addiction au numérique, problématiques liées aux jeunes, protection de l’enfance, vivre ensemble, souffrance au travail, burn-out, prévention du suicide, management, mondialisation, rapports nord-sud, développement durable, transports collectifs, le tri collectif, énergies, santé, mauvaise alimentation, sexualité, grossesse indésirée, les MST, prévention du sidaaddictions, tabagisme, estime de soi, handicap, vivre avec une pathologie chronique, maltraitance des personnes âgées, prévention des chutes, accompagnement en fin de vie, dignité humaine, chômage et recherche d’emploi, entretien d’embauche, capacité d’expression professionnelle et personnelle, dérèglements climatiques et solidarités mondiales, développement durableharcèlement (école, travail, maison…), lutte contre la radicalisation... et bien d’autres

– Nous travaillons avec divers publics, âgés de 8 à 99 ans

– Nous travaillons depuis des années avec tout type d’organismes : crèches, écoles, collèges, lycées, universités, associations, entreprises, hôpitaux, prisons, centres sociaux, centres culturels, municipalités, festivals…

– Nous créons nos spectacles sur mesure (sans coût additionnel), par rapport aux besoins spécifiques des porteurs de projets sociaux

– Nous créons autant de spectacles de théâtre-forum que de pièces de théâtre contemporain

– Nous avons un lieu qui nous permet d’être visibles et accessibles en permanence. Nous y accueillons des spectacles et ateliers variés, où les personnes et organismes voulant nous connaître ou souhaitant développer des projets avec nous peuvent nous rencontrer.

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