Projets internationaux


Retour sur « Le TO à l’étranger ! »

Le TO et son équipe a participé à plusieurs projets dans le monde entier en utilisant les techniques du théâtre de l’opprimé.

continents bleu TO

Tournée Internationale Al Alma 2017 – Mexique

En tant que membre du réseau de l’association culturelle Al Alma France, le Théâtre de l’Opprimé Paris participera à la tournée internationale 2017 organisée par cette association franco-mexicaine. Ainsi, courant l’été, la troupe parisienne se déplacera à Mexico pour présenter six représentations de la pièce « Je suis Don Quijote de la Mancha » (création 2016) ainsi que pour diriger deux ateliers de théâtre-forum (l’un au sein du théâtre Carretera 45, l’autre au sein de l’Université Nationale Autonome du Mexique – UNAM).

A son retour en France, le Théâtre de l’Opprimé accueillera à son tour deux spectacles de la compagnie mexicaine Carretera 45 Teatro lors du festival MigrActions. Ensuite, les deux organismes mèneront un atelier de création théâtrale de deux mois environ où les comédiens concevront une pièce participative et testimoniale qui partira de la vie des personnes de la ville.

Festival « Ashtar » en Palestine

Dans le cadre du festival Ashtar, qui a lieu tous les ans en Palestine, le Théâtre de l’Opprimé Paris est venu animer un stage sur les techniques de l’Arc en Ciel du désir, du 22 au 25 avril 2013. Ce stage regroupait des comédiens, des membres d’ONG et des personnes venues participer au festival.

2013-04-24 12.56.01 Atelier de l’arc-en-ciel du désir avec Rui Frati à Ramallah


Italie

De 2002 à 2012 une dizaine de projets formatifs et spectacles ont été effectués avec le TO, notamment dans les villes: Modène, Bologne, Pise, Milan, Gênes, Volterra, Piotello, Vérone, Mantoue


Iran

2006 et 2011, le TO a voyagé en Iran, premièrement à l’université de Téhéran et puis pour les performances du festival Fadjr

moattarian (9)

Représentations du spectacle « Dans l’ombre », durant le festival de théâtre Fadjr, au théâtre national de Téhéran.


Taiwan

De nos derniers voyages en Asie nous sommes revenus avec l’écho d’une double rencontre : d’abord avec la culture et la situation si complexe de Taiwan, l’ancienne Formosa, ensuite avec l’œuvre d’une grande écrivaine et militante, Li Ang.

2008 : Human’s Rights Memorial, Ancienne pénitentiaire de Green Island.

MES de Rui Frati sur texte de Li Ang.

2006 : Les aborigènes dans l’identité taiwanaise. Arts and Culture Council. Université de Taipei.

Taiwan (1)

Maroc

2003/2004 : Le TO et Penal Riform International ont organisé un projet au Maroc au Centre de détention de mineurs de Casablanca, Salé et Rabat.

Photo 309


Burundi

2000, 2002, 2003 : Acteurs de la réconciliation. Centre Culturel Français, UNICEF, Care, Terres des hommes

Dona Mabonge – propos recueillis par David Eloy (Altermondes)

« […] A travers les techniques que nous a enseignées le Théâtre de l’Opprimé, nous avons obtenu de vrais résultats. Une trentaine de personnes ont participé à l’atelier. Les gens ont pu parler, se libérer de leurs angoisses et de leurs peurs. Par le jeu, ils ont pu réfléchir et formuler des réponses à leurs questions […] »

burundi1


Brésil

Au forum social mondial à Porto Alegre en 2002

Rui Frati et Augusto Boal