Mulhouse : Bourtzwiller
C’est au centre socio-culturel Pax du quartier Bourtzwiller que le Théâtre de l’Opprimé intervient dans la belle ville de Mulhouse, tous les mercredis de 17h à 20h.
15 juillet
La séance du 22 juillet a établi les bases de la présentation d’un théâtre-forum sur les thèmes du racisme, de la violence et de l’homophobie.
Mercredi 05 août, nous avons eu le plaisir d’échanger avec et de montrer nos actions à la déléguée du Préfet pour les quartiers prioritaires de Mulhouse, Mme Raphaële Schober, qui est venue au centre social Pax. Cet atelier qui rassemble huit jeunes a été l’occasion de lui présenter les progrès du groupe et les avancées pour le théâtre-forum qui aura lieu le 19 août, gratuit et ouvert au public dans le respect des règles sanitaires. Comme à son habitude, l’atelier a permis d’échanger divers points de vue, notamment sur la place de la femme dans la société et en famille. La musique a aussi permis de délier les langues et d’initier les jeunes à la guitare.
Mercredi 12 août
Mercredi 19 août
L’atelier de Mulhouse s’est clôturé par une séance de théâtre-forum qui a réuni les familles et les proches des participants uniquement, puisque le lieu ne permettait pas d’assurer les conditions sanitaires nécessaires pour un théâtre-forum ouvert. Une trentaine de personnes s’est joint à nous pour participer à ce moment de partage et de dialogue, et surtout voir la progression des participants à la fois dans la réalisation de saynètes de théâtre-forum, mais aussi dans leur assurance et aisance retrouvées.
L’atelier s’est terminé sur une note positive, avec des participants plus confiants, plus sereins et grandis par cette expérience.
Retrouvez-nous dans la presse locale : https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2020/08/22/un-ete-dynamique-avec-les-jeunes-de-bourtzwiller