Lille sud, Roubaix, Tourcoing, Hem


Logos

partenaires locaux Lill

 

Lille

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La métropole lilloise nous accueille pour quatre ateliers à Lille sud, Tourcoing, Roubaix et Hem.

Chaque lundi matin, nous commençons par Tourcoing, puis l’après-midi par Roubaix et Hem. Le mardi c’est à Lille sud que nous intervenons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mercredi 15 juillet

 

Lundi 27 juillet – Roubaix, Hem

Tourcoing

Lille sud

 

Lundi 17 août – Mardi 18 août

Roubaix

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lundi 24 août 

Nous avons entamé notre dernière séance dans l’agglomération lilloise à Tourcoing. Un premier théâtre-forum a eu lieu avec la famille des jeunes participants, leurs proches et des responsables locaux.

Pendant les ateliers, nous avons constaté de belles évolutions: certains garçons se concentraient plus facilement au fur et à mesure des ateliers, d’autres se sont socialisés car à leur arrivée certains arrivaient à peine à regarder un autre jeune dans les yeux et encore moins à  se parler. Il y a plus d’échanges entre tous, filles et garçons, participants et comédiens du TO.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Roubaix, le groupe a eu l’occasion de présenter un théâtre-forum devant leurs proches et leurs familles. Deux scènes ont été jouées :

Un couple de jeunes qui se dispute en public, l’homme est jaloux que sa compagne parle à son meilleur ami. Cette scène permet de parler des violences conjugales, de comment intervenir en public lors d’une agression verbale ou non-verbale, du respect, d’autrui, etc.

La deuxième scène représente une mère débordée, que ses enfants n’écoutent pas et la jugent en retour, ce qui met la mère dans des situations difficiles. La tante intervient aussi dans la scène. Les relations familiales ont été abordées dans leur ensemble : relations parents-enfants, frères-sœurs, noyau familial-famille plus large, etc.

Les interventions ont permis de modifier les situations et d’ouvrir le dialogue au sein du public, qui a été très actif, sur des sujets parfois sensibles, dont les participants ont été parfois témoins.

Au final, c’est un très bon groupe d’un âge moyen de 18 ans qui a été présent sur la quasi-totalité des ateliers, qui nous a partagé sa motivation, et dont les participants se sont ouvert au fur et à mesure des ateliers dans la relation à l’autre, éducateurs inclus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons fini nos interventions à Lille sud mardi après-midi.

Des exercices ont précédées deux scènes de théâtre-forum, la première sur l’homophobie et la deuxième sur la xénophobie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Lille, le troisième groupe qui a participé n’était composé exclusivement que de filles. De grandes transformations ont eu lieu chez les filles depuis le début de l’atelier : une plus grande confiance en soi, de l’écoute et de l’entraide. De très nombreuses improvisations dans les quatre ateliers, de nombreuses interventions intéressantes dans les forums éclairs, de beaux échanges, beaucoup de rires,  et l’envie de continuer du faire de théâtre !