Nîmes


Logos

partenaires locaux Nîmes

 

Nîmes

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Tous les vendredis, le TO est à Nîmes ! Nous avons la chance d’être accompagnés par l’Association des Mille Couleurs ! Suivez nos progrès !

 

10 juillet

14 août

Aujourd’hui, nous sommes tristes car l’atelier de Nîmes touche presque à sa fin ! Notre avant-dernière séance a été l’occasion de faire des exercices et des jeux de théâtre, puis le groupe a créé des images qui seront utilisées pour le théâtre-forum. Venez nombreux vendredi prochain 21 août au TelQuel Théâtre à Nîmes, à 15h !

21 août

Vendredi 21 août sonnait le glas de notre atelier à Nîmes. Le matin, des exercices de théâtre ont été fait avec les jeunes de l’Association Les Mille Couleurs, avant de préparer les scènes du théâtre-forum qui ont été jouées l’après-midi.

Les exercices ne servent pas seulement à s’échauffer, mais à créer la cohésion dans le groupe, faire en sorte que tout le monde trouve sa place, et améliorer la concentration et l’écoute entre tous les participants.

Les répétitions de théâtre-forum ont permis de mieux cerner les personnages. Les scènes répétées sont des scènes qui peuvent survenir au quotidien. Les thèmes abordés ont été la civilité, le respect de l’autre, le contrôle de soi parmi d’autres. Ici, une mère au foyer seule et débordée est venue au supermarché acheter des affaires pour la rentrée scolaire, mais ses deux filles mettent la pagaille dans le magasin et ne cessent de se disputer. Une cliente s’énerve car elle ne peut pas faire ses courses tranquillement avec ses deux filles. Elle trouve la mère pour s’expliquer avec elle (premier conflit), puis avec la caissière pour exprimer sa colère (deuxième conflit) alors que la mère au foyer va voir ses enfants suite à la première altercation (troisième conflit). Comment faire pour désamorcer des conflits au quotidien ? Des réponses sont apportées l’après-midi lors de la séance ouverte de théâtre-forum par le public présent.

L’après-midi, le théâtre-forum a eu lieu au TelQuel Théâtre à Nîmes, en présence de l’équipe du théâtre, du délégué au préfet Mario Rodrigues-Vaz et de l’équipe de l’association des Mille Couleurs. Les familles des participants sont également venus voir le spectacle.

C’est toujours un plaisir pour l’équipe du Théâtre de l’Opprimé de donner l’opportunité à des jeunes qui n’ont jamais fait de théâtre de pouvoir s’exprimer sur scène et monter sur les planches pour la première fois ! La scène du supermarché et une autre scène de violences familiales lors d’une sortie au restaurant ont été jouées avec succès !

A tous, nous souhaitons leur adresser un grand merci pour leur implication et participation au projet « Quartiers d’été 2020 » !

 

 

Une dernière séance ouverte de théâtre-forum a eu lieu le jeudi 27 août à l’école élémentaire Jean Moulin de Nîmes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.