Tours : Sanitas & La Rabière


Logos

partenaires locaux Tours

 

Tours

Chaque lundi et mardi, le Théâtre de l’Opprimé est à la ville bleue et blanche et intervient dans deux quartiers : Sanitas et La Rabière. Nous sommes accueillis à Sanitas par l’association Pluriel(le)s en juillet, et Passerelles en août. A La Rabière, les activités on lieu au centre socioculturel du quartier et à l’espace Tremplin.

 

Sanitas 

 

La Rabière

 

Lundi 03 août – Sanitas

 

Lundi 03 août – La Rabière, Espace Tremplin

 

Des images ont été créées sur la base d’événements vécus ou observés dans la vie du quartier. La place du protagoniste est questionnée, « celui qui pourrait agir » et qui serait potentiellement remplacé, à travers des scènes de violences policière et de la médiatisation de ces scènes. Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs fois la même figure ? Des propositions sont faites, comme celle d’intégrer un témoin choqué. Work in progress…
La double révélation : cet exercice consiste à révéler un « faux secret » pour réagir face à quelque chose qui pourrait être dérangeant pour celui qui écoute. Il sert développer l’écoute, l’échange, la maîtrise de soi, à réagir à quelque chose sans blesser l’autre.

 

Mardi 04 août – La Rabière, centre socioculturel

 

Image créée sur le thème des violences policères ressenties par les participants

Image improvisée sur les témoignages et expériences des participants de la vie du quartier. Au fur et à mesure, une scène sera créée et jouée lors d’un théâtre-forum.