Théâtre Forum


Le Théâtre Forum est la technique la plus spectaculaire et la plus utilisée de la Compagnie du Théâtre de l’Opprimé.

Créée et développée par Augusto Boal à travers sa pratique théâtrale au Brésil puis au cours de son exil en Europe et particulièrement en France, la méthode du théâtre forum se fonde sur deux convictions :

–       la conviction que le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde

–       la conviction que l’être humain possède le langage théâtral


Le rôle du metteur en scène ou « joker »

Figure fondamentale pour soutenir l’interaction entre la salle et la scène, le metteur en scène ou « joker » favorise le débat avec le public et coordonne les interventions des spectateurs sur scène et les réactions des comédiens. Pendant le spectacle, il conduit la réflexion le plus loin possible et porte les pistes de réflexion proposées par le public en l’amenant à développer son point de vue, à préciser ses intentions.

★ Exemple d’intervention dans le cadre d’un Théâtre-Forum sur le thème « les violences faites aux femmes »: Documentaire réalisé par Martin Veber :  Trois coups contre les violences conjugales ★

Télécharchez le dossier de la Compagnie du Théâtre de l’Opprimé

Ils nous ont fait confiance

C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Le contenu du spectacle est établi et détaillé en amont, entre le partenaire et le comédien responsable du projet (le « joker » ou metteur en scène), de manière à créer quelque chose « fait sur mesure » qui réponde parfaitement aux besoins du partenaire.

Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelle ou bloquée.

Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante.

Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-Acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.

La représentation est placée sous la responsabilité de la salle. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles.

Le théâtre-forum peut aborder n’importe quel sujet/thématique sociale, peu importe le contexte et milieu social.

Quelques exemples (liste non exhaustive) :

Être citoyen, relations citoyens-institutions, services publics, précarité sociale, intégration des étrangers, traitement des sans-papiers, quartiers d’habitat social, rapports de voisinage, les impayés de loyer, égalité homme-femme, homophobie, laïcité, tolérance, discrimination (dans la ville, au travail, etc.), racisme, justice, comportements d’exclusion, délinquance, violences familiales ou conjugales, violences sexuellesviolences faites aux femmes, violence au milieu du travail, conflits au travail, violences et incivilitésparentalité, vie scolaire, violences à l’école, éducation, implication parents dans éducation, de l’école à la maison vu par les enfants, l’addiction au numérique, problématiques liées aux jeunes, protection de l’enfance, vivre ensemble, souffrance au travail, burn-out, prévention du suicide, management, mondialisation, rapports nord-sud, développement durable, transports collectifs, le tri collectif, énergies, santé, mauvaise alimentation, sexualité, grossesse indésirée, les MST, prévention du sidaaddictions, tabagisme, estime de soi, handicap, vivre avec une pathologie chronique, maltraitance des personnes âgées, prévention des chutes, accompagnement en fin de vie, dignité humaine, chômage et recherche d’emploi, entretien d’embauche, capacité d’expression professionnelle et personnelle, dérèglements climatiques et solidarités mondiales, développement durableharcèlement (école, travail, maison…), lutte contre la radicalisation... et bien d’autres 

Durée

Une séance de Théâtre-Forum est de 1h30 à 2h00. Quinze minutes pour la présentation des scènes préparées et 1h15 à 1h45 de débat/échange théâtral.

Espace scénique

Le théâtre-forum peut être joué dans tout type de salle. Il convient de prévoir un système de sonorisation (micros et amplification) selon l’acoustique du lieu. Il n’y pas besoin d’un éclairage spéciale.

Décors

Aucun décor spécifique n’est prévu pour une représentation de théâtre-forum afin que le public puisse se projeter facilement dans n’importe quel espace que les saynètes lui évoquent. Les comédiens ont uniquement besoin de tables et de chaises, et éventuellement deux-trois accessoires selon la thématique choisie (carafe d’eau, plateau de cantine, livre, etc.).

Pourquoi la compagnie du Théâtre de l’Opprimé ?

  • Créée à Paris en 1979 par Augusto Boal (créateur de la méthode) lui-même
  • Dirigée actuellement par Rui Frati, elle a plus de 38 ans d’expérience internationale, partout dans le monde
  • Première compagnie au monde ayant été créée à partir de la méthode théâtrale du même nom
  • Nous avons formé au théâtre-forum la plupart des autres compagnies en France et en Europe
  • Notre troupe est constituée de comédiens professionnels avec plusieurs années d’expérience, non des amateurs ni des étudiants
  • Nos comédiens professionnels sont payés selon la loi (convention collective)
  • Nos comédiens sont experts au théâtre-forum et aussi dans la totalité des techniques de la méthode d’Augusto Boal
  • Dans notre parcours, nous avons traité pratiquement tout type de thématiques sociales et politiques (et dans tous les milieux : de travail, familial, amical, scolaire, universitaire, associatif…)
  • Nous travaillons avec divers publics, âgés de 8 à 99 ans
  • Nous travaillons depuis des années avec tout type d’organismes : crèches, écoles, collèges, lycées, universités, associations, entreprises, hôpitaux, prisons, centres sociaux, centres culturels, municipalités, ministères, festivals, particuliers…
  • Nous créons nos spectacles sur mesure (sans coût additionnel), par rapport aux besoins spécifiques des porteurs de projets sociaux
  • Nous créons autant de spectacles de théâtre-forum que de pièces de théâtre contemporain
  • Nous avons un lieu qui nous permet d’être visibles et accessibles en permanence. Nous y accueillons des spectacles et ateliers variés, où les personnes et organismes voulant nous connaître ou souhaitant développer des projets avec nous peuvent nous rencontrer facilement.

Tous nos spectacles sont retravaillés et ciblées en fonction du public concerné, selon la demande de l’organisateur de l’opération.

D’autres sont également créés, selon la demande d’un collectif, intéressé par un thème précis. Un travail d’enquête sur le terrain est effectué en amont du forum, et va orienter le metteur en scène dans le parcours de création avec la troupe.

Alain Ramírez Méndez | 01.43.45.81.20 | theatreforum@theatredelopprime.com 

 théâtre forum oct15 03 théâtre forum oct15 02 théâtre forum oct15 01 théâtre forum février 15