« Briser le silence »


Représentation d’un théâtre forum sur le thème des violences faites aux femmes


 

 – Il me dit « Tu n’es même pas capable de faire cuire un steak, tu n’es bonne à rien. »

– Il me dit « Si tu m’aimes, ne va pas à ton rendez vous avec ta copine, reste à la maison. »

– Il veut toujours savoir où et avec qui je suis

Ces paroles et ces comportements de votre partenaire ou ancien partenaire sont des violences.

 

Par ses propos et comportements, votre partenaire ou ex partenaire veut vous contrôler et vous détruire. Il veut vous dominer et prendre le pouvoir. Ces violences créent un climat de peur et de tension permanent.

 

Les conséquences pour vous sont : la peur, la culpabilité, la perte de l’estime de soi, l’isolement, le stress.

Le théâtre-forum permet de se préparer aux éventuelles difficultés auxquelles les femmes pourraient se trouver confrontés, et de s’entraîner à la lutte contre ce tabou.

En faisant du théâtre un lieu d’échanges et de libres paroles, ce travail théâtral a ainsi pour but d’ouvrir un vaste débat qui prend en compte les réalités pratiques ainsi que celles de l’évolution des connaissances, des mentalités et des dangers quant à ses violences.

scène 1

En salle des profs, l’institutrice de Valérie raconte qu’encore une fois la maman de la gamine avait , ce matin, « un œil au beurre noir ». Chacun apporte sa version, c’est presqu’un rituel… que l’on connait tous.

 Comment faire pour aider une femme battue ? Qui peut le faire ? A-t-on le droit de briser le silence, d’en parler? Quelle seraient les interventions possibles ?

Public : Destiné aux adolescents/adultes

Public n’excédant pas 100 personnes

Durée : 2h

Tous nos spectacles sont retravaillés et ciblées en fonction du public concerné, selon la demande de l’ organisateur de l’opération.

D’autres sont également créés, selon la demande d’un collectif, intéressé par un thème précis. Un travail d’enquête sur le terrain est effectué en amont du forum, et va orienter le metteur en scène dans le parcours de création avec la troupe.

Alain Ramírez Méndez | 01.43.45.81.20 | theatreforum@theatredelopprime.com