A QUAND LA MER ║ 12>23 oct
Le 12/10/2016 20:30
█ Création au Théâtre de l’Opprimé █
Fin des années 70, une famille recomposée de l’Ouest de la France s’apprête à partir à la mer comme elle le fait chaque été. Dans cette atmosphère que l’on voudrait légère, dans ce joli capharnaüm des émotions, des incompréhensions demeurent. Chacun tire la ficelle censée dénouer le mal à dire, mais la pelote n’est plus qu’un gros nœud serré.
Tout ce petit monde s’agite dans un espace parfois concret, parfois mental, où l’on peut chanter avec Nana Mouskouri, où l’homme pour lequel on aurait tout abandonné est un docteur qui ne nous reconnaît pas, et où un fils qui se rêve apprenti parachutiste se sent léger, telle une ancre accrochée à un astronaute.
La fiction interroge la réalité pour mieux souligner nos fragilités, la violence de nos émotions, la peur de la dépossession de soi et celle du temps qui passe.
『 » La pièce étant faite de souvenirs, elle échappe au réalisme. La mémoire s’autorise en effet une grande licence poétique. Elle estompe certains détails, en fait ressortir d’autres, selon la charge émotionnelle des faits remémorés, car la mémoire siège principalement dans le cœur. » Tennessee Williams, à propos de sa pièce: La Ménagerie de verre.』
Pour plus d’informations sur cette création, vous pouvez vous rendre sur le site de la compagnie: www.lacompagniepourledire.com
En ces temps compliqués, l’intérêt pour La Compagnie Pour Le Dire n’est jamais tant dans le fait de raconter des histoires que dans la volonté de décrire des états, de s’approcher de la pensée humaine,
en restituer un tant soit peu sa complexité et ses émotions et ainsi, dans cette intimité partagée, restaurer le fil invisible et précieux du lien humain.
Télécharger ici le dossier de presse du spectacle