ANIMAL CROSSING ║06 juillet à 19h

Le 06/07/2017 19:00


PASSAGE D’ANIMAUX

 

Passage d’animaux est une pièce de théâtre écrite par le dramaturge Andrei Ursu avec Victor Dragoş. Elle met en scène deux policiers aux frontières, Sandu et Sanyi, membres d’une équipe mixte de surveillance à la frontière roumano-hongroise, près de Beba Veche.
Sandu vient de tuer un cochon pour Noël et propose à Sanyi de partager avec lui du ragoût traditionnel et de la tsuica. S’improvise alors une petite fête qui vient chasser le froid et rompre la monotonie du poste de surveillance. Absorbés par la conversation, les deux ne remarquent que trop tard le qu’une refugiée a traversé la frontière. Pris de panique, ils réalisent qu’ils risquent des gros ennuis pour leur inattention et pour avoir consommé de l’alcool au poste. Dans le feu de l’action, Sanyi tire en direction de la refugiée. En voyant sur les écrans de surveillance qu’il l’a touchée, ils paniquent davantage et la tension monte jusqu’à ce que Sandu trouve une histoire pour les tirer d’affaire :
« SANDU : Écoute : il faisait nuit, il y avait du brouillard, il se faufilait. Tu l’as vu. On l’a sommé de s’arrêter. Il s’est arrêté. On s’est approché. Il avait un couteau.
SANYI : Il avait un couteau ?
SANDU sort son couteau de poche.
SANDU : Un couteau de poche.
SANYI : Il s’est précipité vers toi et j’ai tiré.
SANDU : T’es un héros. Ça sera dans les journaux. »
La pièce parle de réfugiés, mais du point de vue des deux policiers aux frontières. Avant d’essayer de nous imaginer, parfois de manière condescendante, la vie de réfugiés dont on ne sait rien, il est important d’analyser notre rapport à ce problème et la façon dont nous y réagissons.

 

jeudi 06 juillet à 19h
Par Andrei Ursu & Victor Dragoş Traduction Iasmina Iordache & Jean-Claude Fal Avec  Victor Dragoş
Prix libre