Le théâtre, une arme efficace contre les divisions de nos sociétés ? ║ 04 juillet

Le 04/07/2022 20:30


20h30

Les stagiaires de l’atelier hebdomadaire « Du texte au théâtre-forum » du Théâtre de l’Opprimé

Dans le cadre du

Festival MigrActions – 15e édition

Durée : 2h00 – Tout public

AT TF migractions 15

_

Nous avons le plaisir de vous convier à une réflexion ludique et néanmoins sérieuse, fondée sur la nécessité d’un théâtre proche des gens, à l’heure des risques et des injonctions séparatistes de tout bord. Mais pourrons-nous seulement nous mettre d’accord sur le sens même du propos ?

Le dictionnaire Larousse du théâtre cite en bonne place Augusto Boal à la rubrique « Théâtre» aux côtés de Gémier, Vilar et Sartre comme personnalités référentes. Mais quel théâtre est proche du public aujourd’hui ?Théâtre qui émane du peuple, qui concerne le peuple, théâtre que tous connaissent ? Théâtre pour le peuple ? Qui s’adresse à toutes les catégories sociales ou seulement aux ouvriers et travailleurs ? Théâtre pédagogique, émancipateur ou divertissant ?

C’est à travers trois scènes du répertoire, que nous vous invitons à venir sur le plateau mettre en question des points de vue variés et tenter de nous mettre d’accord grâce à la célèbre technique du Théâtre-Forum créée par Boal dans le lieu même qu’il a ouvert, et dans lequel nous continuons de parcourir, cette société fragmentée, aux côtés de Rui Frati.

Et si nous reprenions la main ?

_

Un théâtre forum avec Tania-Sofia Alvarez, Ludivine Dubuc Egalis, Nicolas Enjelvin, Riccardo Ferrante, Sandrine Fisch, Amélie Jacquet, Hélène Réglé, Elisabeth Rocaboy

Dirigé par Delphine Dey

╚> En ligne ici  (pour recevoir une contremarque à venir échanger contre un billet sur place durant les horaires d’ouverture de la billetterie :

La billetterie sur place ouvre 40 (QUARANTE) minutes avant le spectacle et ferme 10 (DIX) minutes avant le début de la séance ; au delà de ce temps la récupération des billets et donc l’accès en salle ne sont plus garanties.

▪ Entrée libre sur réservation


Théâtre de l'Opprimé