BORDURES

Le 04/07/2019 20:30


 Spectacle tout public

**Danse**

(c) Charlotte Skurzak

© Charlotte Skurzak 

J’ai toujours été fascinée par le dessin, le trait. L’art de la cartographie possède cette curiosité de recenser les traits du monde. Tous les traits. Les courbes, les sinueux, les droits, les pointillés, les épais, les fins, les vides, les colorés, les grisés, les presque géométriques, les veineux, les anciens, les nouveaux, les réels, les utopiques…

Quand je me suis penchée un peu plus sur ces méandres colorés, j’ai d’abord été frappée par la richesse des cartes. Qu’il s’agisse de représentation de villes, d’affluents, de pays, c’est leurs courbes et leurs droites qui me parlaient. Semblaient me raconter la vie, là-bas. Loin ou à ma porte. Les couleurs m’ont promis un ordre des choses, qui glissent entre elles, fonctionnent, s’articulent. Comme le corps possède son réseau nerveux. Comme nous possédons notre carte des chemins du sang, de l’électrique, de la chair.

Où apparaît la chair, sur ces cartes ? La chair qui construira ces traits, qui deviendront des lignes, mesurables. Des murs ? Comment la chair des corps qui peuplent ces aplats de couleur peut-elle se mouvoir, passer d’une couleur à l’autre ? Il ne s’agit pas pour moi de promettre, de bâtir un programme contre des instances – cartographiques ou politiques.

Il s’agit d’une pièce qui interroge le mot traverser.

_

Compagnie Obaluae

Auteur :  Susy Chetteau

Avec : Elsa Bezault, Ludovic Bruggeman, Magdalena Bukowiec, Raphaël Fournier, Marion Gregori, Alice Lenesley, Alex Pattie, Alix De Priester, Alizée Striebig, Pauline Vassort-Renard, Milan Vukasinovic.

Compositeur :  Stefan Kerr Pinheiro

Création lumière :  Didier Ménard

Durée : 55mn

_


Théâtre de l'Opprimé