✲ DIANA ✲ ║18 mar. à 20h30
Le 18/03/2017 20:30
Pour créer DIANA nous avons suivi un protocole expérimental, sans volonté préalable de résultat. La question que nous avions en tête en commençant à travailler pourrait se résumer ainsi : à quoi ressemble un spectacle «culture DIY», produit sans aucune économie pour le soutenir, sinon celle pudiquement qualifiée de «solidaire» ?
Cette expérience de précarité ne nous a pas demandé un grand effort de projection puisque ce sont les conditions habituelles dans lesquelles, comme beaucoup d’autres artistes «émergentes», nous travaillons. Nous voulions communiquer à ce propos, partager quelque chose de notre quotidien de femmes artistes, en nourrissant notre propos de nos expériences singulières et collectives. Pour ce faire, le format de la conférence performance s’est très rapidement imposé à nous.
Recherche sans réponse, premières expériences, preuve de l’irrésistible force du désir de créer, flirt de la vérité avec la fiction, dans nos coeurs et nos cerveaux une question : au sein des relations femmes-culture patriarcale, individus-société, productions artistiques-pensée économique dominante, comment s’articulent les rapports entre aliénation et liberté ? DIANA est tout cela à la fois.
Pavillon Hard, février 2017
«Je ne sais pas si je devrais m’essayer à livrer ce que je ressens en tant que femme et artiste et chercher à créer des relations d’empathie entre des individus. En fait, je ne sais même pas s’il est possible de faire l’expérience d’une relation d’empathie véritable avec ne serait-ce qu’une seule personne. Ce que je sais, c’est que je vais finir par me mettre la tête dans le four si je n’essaie pas».