Festival 12×12 – Les Cabarettistes et le Collectif 36 bis

Le 21/12/2015 19:30


Le Théâtre de L’Opprimé est heureux de participer au

FESTIVAL 12×12


 

En cinq éditions, le FESTIVAL 12×12 est devenu, sous l’impulsion de la Mairie du 12e, le parcours culturel incontournable du 12ème arrondissement de Paris. A l’occasion de ce sixième opus, le festival 12X12 se donne de nouvelles ambitions matérialisées, au-delà des 12 créations portées par le 100ecs, par les Cartes Blanches proposées par différentes structures culturelles du 12ème arrondissement de Paris.

12 œuvres originales « les Couleurs 100 ». Résultat de travaux menés en résidence au 100ecs, sélectionnés tant pour leur qualité artistique que pour la pertinence du propos qu’ils expriment. L’œuvre en est la matière, le regard de l’artiste sur la société contemporaine, l’esprit.

12 jours de spectacles, et performances au sein des structures qui font la vie culturelle du 12ème arrondissement. Moment fort de la vie culturelle du 12èmearrondissement, le festival 12×12, associe 18 lieux culturels : il permet ainsi plus que  jamais aux parisiens de découvrir la richesse culturelle du 12ème arrondissement de Paris.

Ainsi que des moments de rencontres et de débats publics…

Soutenu par la Mairie du 12ème arrondissement de Paris, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, et la SEMAEST, le Festival 12×12 est organisé et coordonné par le 100, Etablissement Culturel Solidaire situé au 100 rue de Charenton.

 


LES CABARETTISTES et le Collectif 36 bis

Le Théâtre de l’Opprimé est ainsi l’un des 18 lieux du Festival 12×12 2015 auquel il participe via une  Carte Blanche  à…

Les Cabarettistes et le Collectif 36 bis, Les plus inconnus des auteurs, compositeurs, interprètes connus  (Cabaret-Théâtre).

« C’est à dire que j’ai un statut énorme à défendre, c’est
le statut du plus inconnu des chanteurs connus. » Allain Leprest

Les plus inconnus des auteurs, compositeurs, interprètes connus marchent entre l’entendement et la folie. C’est une notion se situant entre Stromae et Luc Romann. Entre « les plus connus des connus » et « les plus inconnus des inconnus ». Et s’ils ont le cul entre deux chaises, c’est peut-être parce qu’à cette même chaise musicale ils ont eu plus d’imagination que les autres. C’est une question d’époque, d’économie, de choix et parfois aussi d’incertitude… 

 
La gourance faisant partie intégrante de la jouvence, l’équipe des Cabarettistes travaille sérieusement pour faire les cons. Ce sont des comédiens, comédiennes, musiciens et musicienne qui, grâce aux outils du théâtre, de la musique et de la poésie, cherchent à redonner à la chanson ses lettres de gueuse. Lors des représentations l’équipe des Cabarettistes invite un artiste de la scène contemporaine pour une deuxième partie et un artiste culinaire, tous deux liés au territoire. Tout en dégustant le repas préparé par l’artiste culinaire, le service des plats étant autant de pauses – entractes – venant rythmer la soirée, les spectateurs auront la possibilité de se rencontrer assis coude à coude sur des tables à proximité de la scène ou plus éloignés selon leur envie, d’échanger avec leurs voisins, de rêver durant le temps d’un spectacle à ce qu’ils vont réaliser en sortant de la salle de théâtre…

 

Le cabaret des A.C.I les plus inconnus - MERCREDI 17 JUIN 19h30

 

Chanson/Théâtre par l’équipe des Cabarettistes 
d’après les oeuvres d’Allain Leprest, Colette Magny, Jehan Jonas, Henri Tachan, Gribouille, Loïc Lantoine et Pierre Louki
Production par le Collectif 36 bis.
unnamed