Finissez vos phrases ou une heureuse rencontre ║ 27 janv

Le 27/01/2021 19:00


25e hommage à Jean Tardieu

Jean Tardieu

Confinée, Framboise ?

Confiné, Rui ?

Une heureuse rencontre, réellement fantomatique, donc lumineuse…

Michael Lonsdale, Françoise Dax-Boyer et Judith Magre

Michael Lonsdale, Françoise Dax-Boyer et Judith Magre

 

Françoise Dax-Boyer et Rui Frati, directeur du Théâtre de l’Opprimé, ont le plaisir de vous convier à un drôle d’hommage, le 25e, destiné au poète Jean Tardieu. Drôle ? Pas vraiment. Bizarre en tout cas.

Nous sommes en guerre, a dit le président. Le théâtre est fermé. Seule l’équipe veille sur les fauteuils vides. Pas de décor. Les murs sont nus. Ils reflètent notre désarroi. Les dieux semblent de plus en plus absents. Les morts rôdent autour de nous.

Michael Lonsdale nous a quittés en septembre dernier. C’est le départ du premier et fidèle mousquetaire qui accompagnait Françoise depuis le 27 janvier 1996, avec Daniel Mesguich et Judith Magre, tous les ans.

Mais les murs ont des oreilles, surtout les murs des théâtres ! Ils attendent de nouvelles images, un nouveau théâtre. Qui sait ? Jean Tardieu en rêvait. Tout peut arriver, surtout avec lui, qui finissait ses phrases d’un rire exclamatif, parfois interrogatif, souvent dubitatif, jamais négatif !

Le comédien Pierre Fesquet a ouvert la porte du souvenir, lui qui a joué Péguy, « Entre ciel et terre « , au théâtre de Poche, avec Michaël, sans oublier Conte de Noël. Il a dit oui à notre projet de lecture avec l’admirable Milady, Judith Magre, pour nous donner à entendre, en ces jours ténébreux, la courte pièce « Finissez vos phrases ou une heureuse rencontre « , qui va nous emmener vers des bords plus lumineux.
Rendez-vous donc devant vos étranges lucarnes pour ce signe d’anniversaire, aussi fantomatique qu’amical, en sachant bien que rien ne remplacera le spectacle vivant.

Retrouvons-nous ce 27 janvier 2021 sur Facebook, un de ces réseaux dits sociaux.

∴∵∴∵∴∵∴∵∴

L’évènement du Théâtre de l’Opprimé, en partenariat avec Al Alma Radio, est désormais disponible sur :

YouTube : Théâtre de l’Opprimé / Al Alma France

Facebook : @theatredelopprimeparis / @alalmafrance

Et sur : www.theatredelopprime.com / alalmafrance.wordpress.com

Françoise Dax-Boyer, Jean Tardieu

Françoise Dax-Boyer & Jean Tardieu