J’ATTENDRAI ║ 22>26 mar
Le 22/03/2017 20:30
█ Création 2016 █
« J’attendrai » retrouve ses origines en 2011 dans le travail « Nos queda la palabra », que Claude et Claudie Landy (cie Toujours à L’Horizon) ont mené sur la guerre civile espagnole et l’exil. À partir des interviews d’exilés et d’enfants d’exilés réalisées en Poitou-Charentes, ils ont construit des lectures avec quatre comédiens professionnels qui tournent en France depuis 2012.
Ému par ce projet, l’auteur espagnol Jose Ramon Fernández confie, lors du festival Les Traversées en 2012, que depuis 18 ans il écrit sur ce sujet sans parvenir à concrétiser le texte. Il accepte alors le défi d’écrire cette pièce pour la cie Toujours à L’Horizon. « J’attendrai » voit le jour en 2014, et suite à plusieurs résidences, la pièce est représentée pour la première fois le 28 janvier 2016 à L’Horizon (La Rochelle), mise en scène par Claudie Landy.
« C’est l’histoire d’une nuit pendant laquelle deux amis se rencontrent de nouveau. L’un d’eux est mort en 1945. L’autre lui avait promis d’aller voir sa fiancée s’il arrivait à sortir du camp de concentration. Depuis plus de soixante ans il n’est pas parvenu à accomplir sa promesse. Un vieillard arrive avec son petit fils dans un petit hôtel, non loin de Paris. Ce vieillard était un des 8.000 prisonniers espagnols du camp de concentration nazi de Mauthausen. Un des deux milles qui ont survécu à cet enfer. Le hasard les a conduits à cet endroit. Le fantôme de l’ami les attend là. Son ami était un jeune français de la Résistance qui est mort à vingt ans à Mauthausen. Nous sommes dans la dernière maison dans laquelle a vécu la fiancée du jeune homme… ».
『 « El hombre es libre, tiene que ser libre. Su primera virtud, su gran hermosura, su gran amor es la libertad”. Juan Ramón Jiménez』