Les cabarets d’ Au temps pour nous

Le 06/12/2016 15:00


CAVE, BAR ET… LE TEMPS CONFIRME L’AMITIÉ !

 

Jeudi 5 à 21h01 – Salle du Théâtre
CABARET / THÉÂTRE / CHANSON
Par Les Cabaretti stes et Marie-Thérèse Orain, Govrache, Lucrèce Sassella, Matthias Vincenot, Etienne Luneau & Joseph Robinne, Marie Volta, Chloe Chaudoye et Johann Riche, Claire Elzière, Raphaël Fournier, Delphine Dey.
Durée 1h30 sans entracte – Tout public
Parce que les amitiés de métier ou de vie, cela prend du temps et qu’il est fantastique de témoigner notre affecti on. Depuis 3 ans que nous jouons nos cabarets, nous invitons et rencontrons des artistes et des personnalités fortes et tendres. Pour la première soirée d’ouverture
de notre nouvel événement, nous avons eu envie de les inviter toutes et tous à jouer et chanter avec nous. Il s’agira de Marie-Thérèse Orain, Jean-François Sivadier, Govrache, Lucrèce Sassella, Yves Jeuland, Matt hias Vincenot, Eti enne Luneau & Joseph Robinne, Camille Hardouin (La
Demoiselle Inconnue), Christian Camerlynck, Marie Volta, Guillaume Fafi ott e, Johann Riche… C’est avec nos copains et nos copines du méti er que nous avons eu envie d’ouvrir la première édition duFesti val « Au temps pour nous » !

 

11659566_917095095019381_2141482498951165608_n

 

PRENEZ PAS LES MORTS POUR DES CONS

CABARET / THÉÂTRE / CHANSON

Samedi 7 à 20h01 – Salle du Théâtre

D’après l’oeuvre de Jehan Jonas
Par Les Cabaretti stes
Durée 2h30 avec entractes culinaires
Tout public
Producti on Collecti f 36 bis
Coproducteur ARCA – Péniche Adélaïde

« Cabaret d’une famille de personnages, morts entre les années 1950 à 1970, qui vient nous rendre des comptes qu’elle ne nous doit pas… »
Voici donc un cabaret qui se met en place devant les spectateurs. Ils sont invités à dénouer leurs lacets, à reti rer leurs chaussures et, en chaussettes, à parti r avec toute cett e famille, pour un voyage imaginaire dans le wagon-restaurant d’un train SNCF à desti nati on de…la Lune. Une Lune où la forêt est transparente comme les âmes, où l’on choisit de quitt er défi niti vement la Terre ou d’y retourner. De vivre ou de mourir. Les spectateurs sont invités à entrer dans les comparti ments de ce train fabriqué de toutes pièces. Ils y rencontreront des individus revenant des années 50 à 70 et ressemblant à s’y méprendre, par leurs faits divers, à des hommes et des femmes d’aujourd’hui…

DSC_0289

LES GALOPS DU CHEVAL D’OR

 Dimanche 8 à 19h29 – Salle du Théâtre

CABARET / THÉÂTRE / CONTE / CHANSON

d’après Anne Sylvestre, Boby Lapointe, Jean-Pierre Suc,
Henri Serre, Mireille, Philippe Avron, Raymond Devos,
Pierre Louki, Roger Riff ard, Léon Tcherniak…
par Les Cabaretti stes
Durée 2h30 avec entractes culinaires
Tout public
Producti on Collecti f 36 bis
Coproducteur ARCA – Péniche Adélaïde

Le Cheval d’Or était une chanson et un cabaret « rive gauche » situé au 33 rue Descartes dans le 5eme arrondissement de Paris. La première fut créée par Jean-Pierre Suc qui créa avec Léon Tcherniak le second.
Peti t Bobo et ses compagnons nous entraînent dans l’histoire véridique ou peut-être fabulée du cabaret le Cheval d’Or, de ses débuts en 1955 jusqu’au dernier galop de 1969. A travers des chansons, sketchs et récits, nous partons dans cette aventure humaine, profondément liée au quarti er de la Mouffe, alors composé d’étudiants, d’ouvriers, de marchands, de clochards et d’artistes qui, sans l’aide des structures culturelles encore balbutiantes, construisirent leur lieu de prédilection pour chanter et faire du théâtre.Le récit se termine le soir de la représentation des « galops du Cheval d’Or »…

NOTRE PART D’AILLEURS

Jeudi 12 à 21h01 – Salle du Théâtre 
THÉÂTRE DÉAMBULATOIRE, DOCUMENTAIRE / CHANSON / INSTALLATIONS

d’après « L’analphabète » d’Agota Kristof, « Gaspard » de Peter Handke, « La ballade de la mer
salée » d’Hugo Prat, nstallati on graphique et sonore de l’atelier avec La Maison de Femmes et
d’autres œuvres de Mahmoud Darwich, Lorand Gaspar, Edouard Maunick, Nâzim Hikmet,
Charles Baudelaire, Georges Brassens…
Par Les Cabarettistes 

La part étrangère en nous. Un moment mêlant poésie, chansons et paroles collectées. Entre la parole d’auteurs et la parole collectée. Entre un pays et un autre, entre l’enfance et l’adulte, entre la connaissance et la non-sachante d’une langue. Et puis ceux qui participent au désordre, les pirates, les sorcières et les premiers signes de démocratie et d’égalité homme/femme … Chacun des Cabarettistes exprimera avec sa propre sensibilité ce qu’est pour lui l’exil, l’immigration et l’émigration.

aci

LES PLUS INCONNUS DES AUTEURS, COMPOSITEURS, INTERPRÈTES CONNUS

 Samedi 14 à 19h29 – Salle du Théâtre
CABARET / THÉÂTRE DOCUMENTAIRE / CHANSON

D’après les œuvres d’ Allain Leprest,
Colete Magny, Pierre Louki, Gribouille, Henri Tachan, Pierre Louki et Loïc Lantoine
Par Les Cabaretti stes
Tout public Durée 2h30 avec entractes
culinaires
Producti on Collecti f 36 bis
Coproducti on ARCA – Péniche Adélaïde

« C’est-à-dire que j’ai un statut énorme a défendre, c’est le statut du plus inconnu  des chanteurs connus. » Allain Leprest
Les plus inconnus des auteurs, compositeurs, interprètes connus marchent entre l’entendement et la folie. C’est une notion se situant entre Stromae et Luc Romann. Entre « les plus connus des connus » et « les plus inconnus des inconnus ». Et s’ils ont le cul entre deux chaises, c’est peut-être qu’à cet e même chaise musicale, ils ont eu plus d’imagination que les autres. C’est une question d’époque, d’économie, de choix et parfois aussi d’incertitude…

CAVE, BAR ET… AU TEMPS POUR NOUS !

Dimanche 15 à 18h31 – Salle du Théâtre 

CABARET / THÉÂTRE / CHANSON

par Les Cabarettistes
Durée 2h

Nous voulions que chacune des personnes ayant parti cipé au festi val puisse venir exprimer un senti ment, une idée, une simple petite chose qu’elle aurait apprise durant ces 10 jours d’expérimentati ons et de discussions autour du temps qui passe. Les spectateurs voulant participer à la soirée fi nale devront avoir suivi l’un des ateliers gratuits du festi val (excepté l’atelier conte et l’atelier cuisine). Un second atelier se fera le dernier jour pour mettre en forme le cabaret du soir où se rencontreront donc sur scène artistes, scientifiques et spectateurs.