Les conférences d’ Au temps pour nous

Le 06/12/2016 16:00


 

du-temps-dans-les-oreilles

DU TEMPS DANS LES OREILLES

Jeudi 5 à 19h29 – salle du Théâtre
Conférence poético-ludique mais quand même sérieuse sur
le rapport de la musique et du temps
Par Zofia Rieger (musicienne, chanteuse)
et Guillaume Fafiote (comédien, chanteur)
Durée 60 minutes
Une musicienne qui a tâté de la philosophie et un comédien touche-à-tout vous invitent à découvrir le pouvoir formidable de la musique d’apprivoiser le temps. Alors que l’injoncti on moderne est à la course à la montre, ne serait-il pas bon de prendre le temps, de s’y perdre pour
mieux le vivre ? En musique, le retard, l’anticipati on deviennent des termes techniques précis désignant un certain type de dissonances. Les compositeurs usent de descriptions très poétiques liant vocabulaire du temps et émotions : allegro appassionato (passionnément rapide), tempo
rubato (temps dérobé)… A travers les apports de la philosophie, de la musicologie, des neurosciences et de la psychologie, nous verrons que la musique, art du temps par excellence, transforme notre rapport au présent, notre mémoire et notre cerveau même.

 

etienne-klein

LE TEMPS EST PRISON SANS BARREAUX

Vendredi 6 à 19h29 – salle du théâtre

CONFÉRENCE

intervenant Etienne Klein (physicien)
Durée 1h30 env.

Nous sommes tous habitués à dire que le temps passe. Mais à force de passer, il ne devrait plus être là… De même, nous disons souvent : « je n’ai pas le temps ». C’est parce qu’il y a du temps que l’on n’a pas le temps. Bizarre non ? En réalité, nous voulons dire par là que nous ne pouvons faire ce que nous voulons ou devons car le temps en passant nous contraint. Le mot temps signifie alors liberté, disponibilité… C’est comme lorsque l’on dit que le temps s’accélère. Cela sous-entend que le temps a une vitesse. Mais une vitesse, en général, c’est la dérivée d’une certaine quantité par rapport… au temps. La vitesse du temps s’obtiendrait donc en déterminant le rythme de la variation du temps par rapport à lui-même ! Paul Valéry disait à propos du temps qu’il faut procéder à un nettoyage verbal. Il avait raison. L’usage que l’on fait de ce mot est tellement abusif que finalement on ne peut plus le penser précisément. Le temps n’a pas de définition mais on peut lui attribuer une fonction. C’est de garantir la permanence du présent, c’est-à-dire de faire en sorte que tout instant présent une fois advenu disparaisse pour laisser la place à un nouvel instant présent, une espèce de motricité permanente. Sa fonction essentielle est de faire en sorte qu’il y ait sans cesse un présent. Et si c’est cela la fonction du temps, vous êtes d’accord que cette fonction ne s’interrompt jamais. Donc le temps ne passe pas, il fait passer le présent.

LES MYSTÈRES DU CIEL – SPÉCIAL SYSTÈMES SOLAIRE

Dimanche 8 à 15h31 – salle du Théâtre

CONFÉRENCE SCIENTIFICO – CLOWNESQUE

Mise en scène William Masson
Interprétation Alice Tourneux, Bruno Salvador
Public familial à parti r de 6 ans
Durée 40 minutes
Production Collaps’Art

Ce spectacle a été créé en collaboration avec le plan étarium d’Epinal (88) et a la validation scientifique de son directeur, Didier Mathieu.
L’illustrissime Professeur Boris Bouldanof et Anne-Lyse Petitpré vous emmènent cette fois dans un voyage à travers le Système Solaire. Vous saurez tout sur les mystérieuses planètes voisines de la Terre et vous vous senti rez vraiment tout petits. Des effets spéciaux 3D époustouflants, des maquettes éloquentes, un rythme d’enfer, de l’action, du suspense, des sc ènes torrides pour cet épisode à couper le souffle et à glacer le sang ! Mais c’est normal puisque vous traverserez le Système Solaire… Accrochez vos ceintures ! Décollage imminent !

TOUT SEUL… MAIS C ̧ A VA.

Mercredi 11 à 21h01 – salle du théâtre

CONFÉRENCE THÉÂTRALISÉE

Ecriture et interprétation Brice Cousin
Création
Durée 60 minutes
Producti on Collecti f 36 bis

C’est l’histoire d’un homme qui, confronté à sa rupture est perdu et remet tout en question.  J’étais au plus mal et je me suis dit que je ne devais pas être une exception, que mon expérience devait pouvoir servir à d’autres pour qu’ils puissent tourner la page plus vite et réussir à avancer. Cette histoire est mon cheminement, a travers le temps qui passe, pour m’en sorti r, les gens que j’ai rencontré et les difficultés qu’on a, à croire en l’avenir. Il croque avec humour, senti ment et chansons, le retour à la vie.

LE TEMPS DE LA CRÉATION ET DE LA RECHERCHE EN FRANCE AUJOURD’HUI

► Vendredi 13 à 11h01 -Hall du théâtre

DISCUSSION

Immodérateur Mati la Malliarakis (comédien, mett eur en scène)
Avec Denis Guénoun (philosophe, auteur), Eti enne Klein (physicien), Zofi a Rieger (compositrice),
Alain Carbonnel (comédien, chanteur), Tiphaine Vésier (chargée de producti on), Clémenti ne
Lebocey (comédienne, chanteuse), Rui Frati ( directeur du Théâtre de l’Opprimé), Brice Cousin
(directeur de compagnie)
Durée 1h30 env.

Discussion entre spectateurs, scientifiques et artistes.