Les nuits blanches ║ 11/03>01/04
Le 11/03/2017 15:00
█ Création au Théâtre de l’Opprimé █
Un homme, conteur de sa propre vie, nous demande « s’il est possible que sous un ciel pareil vivent toutes sortes de gens méchants et capricieux ? » Il replonge dans ses souvenirs et nous embarque dans le récit de ses nuits blanches à St Pétersbourg, et de sa rencontre avec Nastenka, une jeune fille désespérée par un chagrin d’amour.
Seulement, Dostoïevski en fait la caricature du personnage romantique. A l’instar de Don Quichotte, ce Rêveur interprète le réel à l’aune des romans qu’il a lus et des souvenirs qu’il s’est construits. En adaptant cette nouvelle à la scène, Juliette Léger veux questionner notre désir de nous émanciper de la réalité telle qu’on veut bien nous la montrer, et notre capacité à lutter contre la médiocrité de sa représentation.
Sur scène, les deux comédiens sont en tension permanente entre la narration et l’action, entre le monde réel et le monde rêvé. Celui dans lequel deux êtres solitaires, se rencontrent, se racontent, s’aiment alors, le temps de quatre nuits. Ils iront jusqu’au bout. Ils s’y perdront, allant jusqu’à dire « Même de loin, cela pourra ressembler à un roman ».
『 « Une fois je me suis mis à pleurer à cause d’un souvenir, comme vous…
Qui sait, peut-être, vous aussi, il y a dix minutes, vous pleuriez à cause d’un souvenir ? »』
Avec le soutien du Jardin d’Alice et de La Compagnie des Petits Champs