Les spectacles d’Au temps pour nous

Le 06/12/2016 14:30


bruno-salvador-et-alice-tourneux

LES MYSTÈRES DU CIEL – SPÉCIAL SYSTÈMES SOLAIRE

► Dimanche 08 à 15h31 – Salle du Théâtre

CONFÉRENCE SCIENTIFICO – CLOWNESQUE

Mise en scène William Masson
Interprétation Alice Tourneux, Bruno Salvador
Public familial à parti r de 6 ans
Durée 40 minutes
Production Collaps’Art

Ce spectacle a été créé en collaboration avec le plan étarium d’Epinal (88) et a la validation scientifique de son directeur, Didier Mathieu.
L’illustrissime Professeur Boris Bouldanof et Anne-Lyse Peti tpr é vous emmènent cett e fois dans un voyage à travers le Système Solaire. Vous saurez tout sur les mystérieuses planètes voisines de la Terre et vous vous senti rez vraiment tout peti ts. Des eff ets sp éciaux 3D époustoufl ants, des maquett es éloquentes, un rythme d’enfer, de l’acti on, du suspense, des sc ènes torrides pour cet épisode à couper le souffl e et à glacer le sang ! Mais c’est normal puisque vous traverserez le Système Solaire… Accrochez vos ceintures ! Décollage imminent !

stanisla-roquette

QU’EST-CE QUE LE TEMPS ? 

Mardi 10 à 19h29 – Salle du Théâtre ◄ 

D’après le livre XI des Confessions
de Saint-Augustin
Nouvelle traduction de Frédéric Boyer
(Les Aveux, P.O.L., 2008)
Mise en scène Denis Guénoun
Avec Stanislas Roquette
Lumières Geneviève Soubirou
Musique Franz Schubert
Production Artépo
Producti on déléguée TNP Villeurbanne
Coproduction Théâtre des deux rives – CDR de Haute-Normandie

Les questi ons les plus simples n’appellent pas forcément des réponses faciles. En s’interrogeant dans les Confessions sur ce que peut bien être le temps, saint Augustin remarque dans une formule souvent citée : « Si personne ne me demande, je sais. Si on me le demande et que je veux
l’expliquer, je ne sais plus ». Ce qui est en jeu dans cette citation extraite du livre XI des Confessions, c’est d’abord la perplexité de celui qui s’interroge face à un phénomène familier et cependant étrange dans la mesure où cela lui échappe. C’est donc à une pensée en marche que nous avons affaire. D’où l’idée de Denis Guénoun de faire entendre cette réflexion construite comme une dramaturgie dans l’espace du théâtre. L’acteur Stanislas Roquette donne un corps à cette pensée en cours d’élaboration avec ses allers et ses retours, ses contradictions et ses
progressions, montrant à quel point les interrogations d’Augustin respirent d’une vie intense. Né en 354 en Afrique du Nord, Augustin écrit les Confessions en 397. Habité par une tension permanente entre intériorité et extériorité, le livre – donné ici dans la traduction récente de Frédéric Boyer – expose les doutes et les errements d’un jeune homme plein d’ardeur rejoignant parfois la tradition paradoxale d’un comique spéculatif où brillèrent notamment Molière ou Raymond Devos.

 

leon-bonnaffe

 

UN LÉGER CONTRETEMPS

► Mercredi 11 à 19h29 – Salle du Théâtre

Ecriture et interprétation Léon Bonnaffé
Mise en scène Julien Tanner
Création
Durée 60 minutes
Tout public

L’histoire d’un solitaire dans un monde où le temps s’échange en bourse, où les instants se vendent et s’achètent, où l’humanité croit avoir réussi l’exploit suprême : dompter le temps. Mais on ne déjoue pas impunément les règles de la nature, et le retour de bâton s’annonce… cataclysmique. Notre solitaire va voir peu à peu la réalité s’effondrer autour de lui. A la fois victime et spectateur, commentateur et témoin impuissant, il multiplie les allers retours entre « ici » et « là-bas » entre « maintenant » et « avant », revivant sans cesse la catastrophe de la fi n de son monde. Il est à la recherche d’un temps qui lui échappe, d’une porte de sorti e qui l’emmènerait… Vers les autres. Y a-t-il encore quelqu’un pour l’attendre ?

Tout seul mais ça va.png

TOUT SEUL… MAIS C ̧ A VA.

Mercredi 11 à 21h01 – Salle du Théâtre ◄  

Ecriture et interprétation Brice Cousin
Création
Durée 60 minutes
Production Collectif 36 bis

C’est l’histoire d’un homme qui, confronté à sa rupture est perdu et remet tout en question.  J’étais au plus mal et je me suis dit que je ne devais pas être une exception, que mon expérience devait pouvoir servir à d’autres pour qu’ils puissent tourner la page plus vite et réussir à avancer. Cette histoire est mon cheminement, a travers le temps qui passe, pour m’en sorti r, les gens que j’ai rencontré et les difficultés qu’on a, à croire en l’avenir. Il croque avec humour, senti ment et chansons, le retour à la vie.

Elsa Eskenasi.png

A LA SARBACANE

► Vendredi 13 à 19h29 – Salle du Théâtre 

Ecriture Arthur et Elsa Eskenazi
mise en scène Arthur Eskenazi
interprétati on Elsa Eskenazi
Durée 50 minutes

En France, ils seraient plus de 3,2 millions de salariés «en situati on de travail excessif et compulsif», selon Jean- Claude Delgènes, directeur du cabinet Technologia, spécialiste des risques professionnels. (…)Soit 12% de la population active au bord du burn-out.
Chaque année pourtant, seule une poignée réussit à faire reconnaître le caractère professionnel de ce mal s’attaquant à la fois aux ressources physiques et psychiques (…)  Jean-Claude Delgènes n’en démord pas : «L’épuisement professionnel n’est pas lié à la vulnérabilité des personnes, il vient des modes de travail.» La faute, selon lui, à l’exigence de rentabilité, la pression sur la productivité et la numérisation de la société (…)
Mais aussi à la montée en puissance de la précarité et du contrôle, ou encore au débordement du temps de travail sur le temps personnel (…)
Sonia propose à Sarah son amie, de venir la rejoindre dans la journée au bureau pour rencontrer Sylvain son patron. Il est cinq heures et demie du matin, Sonia est d éjà en retard, elle a mal à la tête, elle ne veut pas y aller. Sarah accepte immédiatement, heureuse de mettre enfin un pied dans le monde de l’entreprise.  Les deux jeunes femmes, confrontées à la folie de Sylvain et à son horloge cardiaque, se laissent
embarquer dans son tourbillon. Le rythme s’accélère, la situation se  dégrade, les trois personnages iront jusqu’au bout d’eux-mêmes.