Los charlatanes – Les charlatans // 8 au 10 Janvier 2016 // Spectacle en espagnol surtitré français
A eu lieu le 10/01/2016
Spectacle en espagnol surtitré français
Les Charlatans parle de la crise que connaissent l’écriture et les écrivains. C’est aussi une œuvre qui nous met face au miroir pour nous demander : « qu’est-ce qu’un artiste ? ». Le temps passe à une vitesse vertigineuse, raison pour laquelle nous devons participer à une recherche constante afin de construire un discours sur l’art d’un point de vue introspectif.
C’est pour cette raison que Les Charlatans prend comme référence le théâtre nord-américain du « minstrel show » qui mettait en scène des chanteurs Noirs afin de les ridiculiser. Grâce à des films comme « Le chanteur de jazz » nous avons des exemples de cette pratique étrange à l’occasion de laquelle les chanteurs blancs se peignaient le visage en noir.
LOS CHARLATANES es una obra sobre la crisis de la escritura y de los escritores. Es también una mirada al espejo y el intento de responder: “¿Qué es un artista?” Los tiempos avanzan a una velocidad de vértigo por lo que hay que estar constantemente buscando referencias para ubicar un discurso desde el mundo del arte.
Es por este motivo que LOS CHARLATANES toma como referencia el género teatral norteamericano del minstrel, aquel que ponía en escena a los cantantes de raza negro para ridiculizarlos. A través de películas como “El cantor de jazz” hemos conocido esa práctica extraña en la que actores blancos se pintaban la cara de negro para cantar.