RAUL DE SOUZA
Le 05/07/2019 20:30
Spectacle tout public
**Concert**
© Luiza Filippo
Raul de Souza – pionnier et légende vivante de la musique instrumentale brésilienne – continue, après 60 années de carrière, à nous enchanter avec ce son exceptionnel, brandissant son trombone sur toutes les scènes du Brésil et du monde et le 5 juillet avec Toninho do Carmo au Festival MigrActions !
Le tromboniste Raul de Souza, né le 23 août 1934 à Rio de Janeiro, est un instrumentiste légendaire reconnu dans le monde entier pour son génie musical. En 1951-52, il a l’immense opportunité de jouer avec Pixinguinha et Agostinho dos Santos.
En 1955, il enregistre le premier album de musique instrumentale de l’histoire brésilienne aux côtés de Sivuca, Altamiro Carrilho et Baden Powell. Dans les années 70, Raul de Souza consolide sa carrière internationale en enregistrant aux États-Unis avec des artistes tels que Sergio Mendes, Airto Moreira, Sonny Rollins, George Duke, Freddie Hubbard et Cannonball Adderley. Son album Colors est utilisé comme matériel d’étude à la célèbre école de musique Berklee College of Music à Boston.
De retour au Brésil, Raul de Souza enregistre avec Tom Jobim, Zimbo Trio, Paul Moura, Milton Nascimento, Djavan, Maria Bethania, Hermeto Pascoal, Egberto Gismonti.
Nommé à plusieurs reprises comme l’un des meilleurs trombonistes du monde par de nombreux magazines dont DownBeat et BillBoard, il est aujourd’hui considéré comme un virtuose grâce à son phrasé reconnaissable entre tous ainsi qu’à son swing typique carioca, héritage de son passage dans les gafieiras de Rio de Janeiro.