Interventions à distance


Interventions à distance

Le T.O. maintient le lien avec ses spectActeurs… !

Malgré cette période d’incertitude et d’isolement, la troupe de l’Opprimé ouvre une nouvelle fenêtre pour rétablir la connexion entre les divers publics de France et d’ailleurs.

Depuis les expériences comme celle d’ISOLAT (2013-2016) un projet interactif à distance avec des partenaires en Italie, Roumanie, Palestine et Portugal; le téléthéâtre-forum avec l’Institut Catholique de Paris ou encore les stages à distance du 5 et 6 décembre 2020 et 9 janvier 2021, le Théâtre de l’Opprimé souhaite développer des moyens pour permettre la réalisation de plus de projets en vidéo conférence.

* * *

Le Téléthéâtre-Forum

Le 2 décembre, les comédiens de la troupe du T.O. ont présenté deux séances de téléthéâtre-forum aux étudiants de l’Institut Catholique de Paris. Le dispositif a été très bien accueilli par les quelques 80 jeunes, qui ont été ravis de pouvoir jouer le jeu à travers leur webcam depuis leur domicile. Le principe étant le même qu’en présentiel, le public devient acteur et prend en main la situation en proposant une solution au conflit établi dans la scène. C’est donc devant leur caméra que les étudiants de l’Institut Catholique de Paris ont pris la parole pour faire entendre leurs propositions et faire avancer le débat.

Orientation, solidarité, confiance en soi et engagement citoyen… sont les thèmes qui ont guidé les saynètes.

Si l’expérience auprès des élèves de l’ICP s’est réalisée avec succès, nous ne comptons pas en rester là. Nous souhaitons réitérer le téléthéâtre-forum avec vous. Alors si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter!

Quelques exemples* de thématiques (liste non exhaustive) :

Être citoyen, relations citoyens-institutions, services publics, précarité sociale, intégration des étrangers, traitement des sans-papiers, quartiers d’habitat social, rapports de voisinage, les impayés de loyer, égalité homme-femmehomophobielaïcité, tolérance, discrimination (dans la ville, au travail, etc.), racisme, justice, comportements d’exclusiondélinquance, violences familiales ou conjugalesviolences sexuellesviolences faites aux femmes, violence au milieu du travail, conflits au travailviolences et incivilitésparentalité, vie scolaire, violences à l’écoleéducation, implication parents dans éducation, de l’école à la maison vu par les enfants, l’addiction au numérique, problématiques liées aux jeunes, protection de l’enfance, vivre ensemble, souffrance au travail, burn-outprévention du suicide, management, mondialisation, rapports nord-sud, développement durable, transports collectifs, le tri collectif, énergies, santé, mauvaise alimentation, sexualité, grossesse indésirée, les MSTprévention du sidaaddictionstabagismeestime de soihandicap, vivre avec une pathologie chronique, maltraitance des personnes âgées, prévention des chutes, accompagnement en fin de vie, dignité humaine, chômage et recherche d’emploi, entretien d’embauche, capacité d’expression professionnelle et personnelle, dérèglements climatiques et solidarités mondiales, développement durableharcèlement (école, travail, maison…), cyberharcèlementlutte contre la radicalisation... et bien d’autres !

***

*Rappel : les scènes présentées ci-dessus sont seulement des exemples. Le théâtre-forum étant, par définition, un spectacle fait « sur mesure », un spectacle sera systématiquement créé pour vous selon vos besoins particuliers.  

Durée

Une séance de Téléthéâtre-Forum est de 1h00 à 1h30. Dix/quinze minutes pour la présentation des scènes préparées et 0h45 à 1h15 de débat/échange théâtral.

Décors

Aucun décor spécifique n’est prévu pour une représentation de théâtre-forum afin que le public puisse se projeter facilement dans n’importe quel espace que les saynètes lui évoquent. Les comédiens ont uniquement besoin de tables et de chaises, et éventuellement deux-trois accessoires selon la thématique choisie (carafe d’eau, plateau de cantine, livre, etc.).

 

∵ ∴ ∵ ∴ ∵ ∴ ∵ ∴ ∵ ∴ ∵ ∴ ∵

Stage d’initiation au théâtre-forum depuis chez vous

De la même manière que nous adaptons le théâtre-forum au format vidéo conférence, nous maintenons nos stages en les réalisant à distance. 

Les sessions du stage d’initiation au théâtre-forum prévues en décembre 2020 et janvier 2021 ont pu se réaliser malgré les restrictions sanitaires. Nous avons réalisé depuis le Théâtre de l’Opprimé l’interaction en direct avec nos stagiaires qui ont pu, depuis chez eux, travailler et apprendre les diverses techniques que nous proposons. Nous avons en effet adapté certains des exercices et jeux de la méthode pour leur bonne réalisation en vidéo conférence.

Le stage le plus classique de notre méthode (ouvert à tous, acteur et non-acteur), permet de comprendre et d’acquérir les outils de mise en place d’un théâtre-forum, participant à la création de plusieurs scènes inspirées de problématiques et conflits de la vie quotidienne et/ou professionnelle, proposés par le collectif. En période hors Covid, à la fin du parcours les scènes créées donnent lieu à une séance de travail ouverte à des invités, moment de rencontre, partage et interaction avec le public.

Objectifs : Comprendre les bases des exercices de la technique du théâtre-forum.

Public concerné : tout public. Il n’y a pas besoin d’avoir de l’expérience théâtrale/artistique.

Formateurs : 1-2 comédiens/metteurs en scène/formateurs, spécialisé(s) dans les techniques du théâtre de l’opprimé

Durée : de 9h à 18h avec un même groupe (minimum 3h de travail par séance)

Nombre de participants : 6-11 personnes maximum par groupe

Espace : sur Zoom

* * *

C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Le contenu du spectacle est établi et détaillé en amont, entre le partenaire et le comédien responsable du projet (le « joker » ou metteur en scène), de manière à créer quelque chose « fait sur mesure » qui réponde parfaitement aux besoins du partenaire.

Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées.

Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante.

Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-Acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.

La représentation est placée sous la responsabilité de la salle. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles.

Le théâtre-forum peut aborder n’importe quel sujet/thématique sociale, peu importe le contexte et milieu social.

Pourquoi la compagnie du Théâtre de l’Opprimé Paris ?

  • Créée à Paris en 1979 par Augusto Boal (créateur de la méthode) lui-même
  • Dirigée actuellement par Rui Frati, elle a plus de 41 ans d’expérience internationale, partout dans le monde
  • Première compagnie au monde ayant été créée à partir de la méthode théâtrale du même nom
  • Nous avons formé au théâtre-forum la plupart des autres compagnies en France et en Europe
  • Notre troupe est constituée de comédiens professionnels avec plusieurs années d’expérience, non des amateurs ni des étudiants
  • Nos comédiens professionnels sont payés selon la loi (convention collective)
  • Nos comédiens sont experts au théâtre-forum et aussi dans la totalité des techniques de la méthode d’Augusto Boal
  • Dans notre parcours, nous avons traité pratiquement tout type de thématiques sociales et politiques (et dans tous les milieux : de travail, familial, amical, scolaire, universitaire, associatif…)
  • Nous travaillons avec divers publics, âgés de 8 à 99 ans
  • Nous travaillons depuis des années avec tout type d’organismes : crèches, écoles, collèges, lycées, universités, associations, entreprises, hôpitaux, prisons, centres sociaux, centres culturels, municipalités, ministères, festivals, particuliers…
  • Nous créons nos spectacles sur mesure (sans coût additionnel), par rapport aux besoins spécifiques des porteurs de projets sociaux
  • Nous créons autant de spectacles de théâtre-forum que de pièces de théâtre contemporain
  • Nous avons un lieu qui nous permet d’être visibles et accessibles en permanence. Nous y accueillons des spectacles et ateliers variés, où les personnes et organismes voulant nous connaître ou souhaitant développer des projets avec nous peuvent nous rencontrer facilement.

 

Tous nos spectacles sont retravaillés et ciblées en fonction du public concerné, selon la demande de l’organisateur de l’opération.

D’autres sont également créés, selon la demande d’un collectif, intéressé par un thème précis. Un travail d’enquête sur le terrain est effectué en amont du forum, et va orienter le metteur en scène dans le parcours de création avec la troupe.

 Alain Ramírez Méndez |  01.43.45.81.20 |  theatreforum[@]theatredelopprime.com