Qui nous sommes
Le Théâtre de l’Opprimé c’est : une Méthode, un Théâtre et une Compagnie.
Une méthode
« Être citoyen, ce n’est pas vivre en société, c’est la changer ». Augusto Boal, metteur-en-scène.
C’est dans l’Amérique Latine des années 1970 qu’Augusto Boal crée la méthode Théâtre de l’Opprimé, avec l’objectif de rendre visibles des conflits sociaux et politiques en soutenant la prise de parole de groupes marginalisés, opprimés par les pouvoirs totalitaires.
Le théâtre forum est son outil le plus spectaculaire : à partir d’une question d’actualité la troupe interprète une scène au dénouement dramatique.
Le public, interrogé par le metteur en scène, est invité à réfléchir sur comment affronter les conflits joués. Devenu spectActeur, entrant en scène, se confrontant avec les autres personnages, il met en action ses idées, ses alternatives, sa volonté de changer la situation.
Il s’agit d’affronter et de construire ensemble, acteurs et public, des alternatives possibles aux conflits mis en scène.
Un lieu
Dans l’ancien comptoir de meubles transformé en théâtre, la Compagnie Théâtre de l’Opprimé organise des stages et ateliers, des laboratoires de recherche artistique, des répétitions, des créations.
Depuis 1998, l’équipe dirigée par Rui Frati, dans un constant travail de recherche et évolution, y reçoit d’autres compagnies de théâtre, musique, danse, sous la forme de coréalisations.
La programmation privilégie la dramaturgie contemporaine et les jeunes troupes émergentes. Elle reste attentive aux textes et aux metteurs en scène confirmés et aux spectacles jeune-public.
Des temps forts marquent le rythme des saisons :
Septembre/Octobre : Pleins Feux sur la jeune création ;
Janvier : Carte blanche à un collectif de créateurs ;
Juin : MigrActions. Festival inspiré des synergies entre la Compagnie et des créateurs sensibles à l’idée des interactions entre les arts et les générations
Une Compagnie
Des professionnels de la scène soucieux de défendre leur place d’artistes citoyens créent à chaque saison un spectacle d’auteur contemporain, privilégiant les formes où se conjuguent théâtre et musique.
Elle assure aussi de nombreuses créations en théâtre forum, des ateliers et des stages de formation dans différentes structures : maisons d’arrêt, écoles et universités, centres sociaux, collectivités territoriales, entreprises… Ces interventions lui permettent aussi de construire et de fidéliser un public nouveau, peu coutumier des salles de théâtre.
Si la France est son principal terrain d’action, l’Italie, le Brésil, la Palestine, le Burundi, l’Iran, Taiwan, le Maroc, la Roumanie, l’Allemagne, sont quelques-uns des pays où elle développe des projets artistiques ou de formation.
« Aborder les conflits sociaux et humains par le théâtre… provoquer la discussion, réfléchir et comprendre ensemble en scène, voilà notre parti-pris ! » Rui Frati, 2013
Comment nous soutenir
Devenez adhérent du Théâtre de l’Opprimé et bénéficiez d’un tarif réduit sur les spectacles de la saison (hors tarification spéciale), 10 € au lieu de 16 € ainsi que des invitations personnalisées.
L’occasion de soutenir un théâtre indépendant et engagé au service de la création contemporaine.
Télécharger le bulletin d’adhésion