Saison 19/20


Saison 2019 – 2020

Affiche Saison - A4 version Alain v3 - covid19

En scène

Contestation, lutte, passion, partage, plaisir… théâtre !

Triste et cynique époque où les hérauts du conservatisme essayent par tous les moyens, légaux et illégaux, d’effacer des résultats – ô combien palpables ! – de décades de lutte, d’évolutions et transformations de l’être humain.

Patadas disent les ibériques. Pour nous, coups-de-pied. Coups-de-pied aux droits constitutionnels se succédant, truculents et vulgaires comme au Brésil, plus discrets, fins… dans d’autres contrées. L’objectif étant toujours le même : reconduire le monde à des époques où l’idée de démocratie était restreinte à une classe sociale, où la question de genre se réduisait à fort et faible…

Monde auquel beaucoup d’entre nous ont dit non !

Ce non nous appartient toujours. Aujourd’hui, dans sa continuité, nous disons oui ! Oui à une possible autre conception du monde !

Ainsi notre équipe se prépare à cette nouvelle saison, avec la force et le courage qui nous caractérise depuis 1996.

Sur les routes avec formations et spectacles de théâtre-forum que nous portons aux écoles, prisons, universités, associations, centres sociaux ou médicaux… Notre travail décentralisé, levier fondamental pour que la salle de spectacles, notre cœur, puisse exister.

Notre cœur, notre salle, ouverte aux répétitions et aux spectacles, aux stages et aux ateliers de théâtre.  Ce plateau avec son parterre de béton brut et ses murs déjà empreints des centaines de personnages et de scènes y ayant vécus… Lieu magique accueillant aussi bien nos créations que celles des compagnies qui partagent avec nous cette ancienne définition de théâtre : l’art plus simple, direct et complet, le moyen pour l’être humain – acteurs et non acteurs – de, par leur créativité, changer la réalité.

… en scène !

Septembre 2019,

Rui Frati  

 + d’infos

– ATTENTION –

………………………

Suite aux événements récents, notamment, aux dispositions dictées les 12, 14 et 16 mars par notre gouvernement, nous sommes contraints de devoir reporter les spectacles suivants à une période plus tard dans l’année :

▹ soirée des « 25 ans du Théâtre de l’Opprimé à Paris 12e » – Le Théâtre de l’Opprimé (initialement prévu : 16 mars)
▹ « Allers-Retours » – cie. Ceci n’est pas une tortue (initialement prévu : du 18 au 22 mars)
▹ « Libertades/Libertés » – cie. Théâtre de l’Opprimé & Laboratorio de Teatro William Layton Madrid (initialement prévu : du 27 mars au 5 avril)
▹ « L’Enfant » – cie. Tralalight (initialement prévu : du 15 au 19 avril)
▹ « L’Appel » – cie. La Passée (initialement prévu : du 22 au 26 avril)
▹ « Love & Money » – coll. Le Poulpe – Cie. (In)Human (initialement prévu : du 29 avril au 3 mai)
▹ « Théâtre-forum ouvert » – cie. Théâtre de l’Opprimé (initialement prévu : 5 mai)

Dès que nous aurons la possibilité de caler les nouvelles dates, elles seront affichées sur notre site internet et sur le facebook du théâtre.

En attendant, toute l’équipe du Théâtre de l’Opprimé vous souhaite d’avoir une très bonne santé !

………………………