Soumettre un projet artistique


Tous les spectacles accueillis dans la programmation du Théâtre de l’Opprimé sont des spectacles exclusivement professionnels et sont choisis pour des raisons exclusivement artistiques.

Théâtre et Festival Pleins Feux sur la Jeune Création :
La programmation du TO privilégie la dramaturgie contemporaine et les jeunes troupes émergentes. Elle reste attentive aux textes et aux metteurs en scène confirmés et aux spectacles jeune public.
La programmation se fait une à deux années à l’avance et est assurée par Rui Frati et Julie Mamias.
Les spectacles sont accueillis en coréalisation sans aucun minimum garanti. Le partage de recettes est variable selon le nombre de représentations et le taux de remplissage de la jauge (entre, 40%, 50% et 60% des recettes nettes pour la Compagnie productrice). Un contrat de coréalisation entre le Théâtre et la compagnie productrice lie les deux structures (pas d’engagement d’artistes en direct). La production du spectacle est à la charge exclusive de la compagnie. Le TO ne produit pas les spectacles et les accueille entièrement montés.
Le TO assure : théâtre en ordre de marche, accueil technique (1 à 2 régisseurs), communication (affiches et flyers réalisés selon notre charte graphique), accueil du public, gestion de la billetterie. Les relations publiques et les relations presse sont assurées par la Compagnie Productrice, avec le concours du TO. Les droits d’auteurs sont partagés à 50/50 et le paiement est effectué par la Compagnie directement aux sociétés d’auteurs.

Festival MigrActions et Clins d’oeil :
La programmation du Festival MigrActions et des Clins d’oeil sont assurées par Rui Frati (Théâtre, Danse) et Toninho do Carmo (musique). Les spectacles du festival sont accueillis dans les mêmes conditions. La seule variable est le partage de recettes à 50/50. 

Pour proposer un projet qui correspond à ces critères, merci d’envoyer un dossier complet, accompagné d’un CD (pour les concerts) et/ou d’un DVD (si vous disposez d’une captation), directement à l’interlocuteur concerné. Si des représentations de votre projet ont lieu, merci de nous en informer.
Par courrier : Théâtre de l’Opprimé 78/80 rue du Charolais– 75012 Paris
Par email : programmation@theatredelopprime.com