✲ EN CE MOMENT ✲ JE SUIS DON QUIJOTE DE LA MANCHA ║02>13 nov

CRÉATION DU THÉÂTRE DE L’OPPRIME « On lui donne des milliers de raclées et il continue à faire ce qu’il doit faire. Il veut continuer à être bon. Malgré tout. Ce n’est pas un héros. Ça me plait ! Il a besoin de cet horizon, cette terre sans chemins, où évidemment tout est chemin ; cette terre... View Article

CRÉATION DU THÉÂTRE DE L’OPPRIME

« On lui donne des milliers de raclées et il continue à faire ce qu’il doit faire. Il veut continuer à être bon. Malgré tout. Ce n’est pas un héros. Ça me plait ! Il a besoin de cet horizon, cette terre sans chemins, où évidemment tout est chemin ; cette terre sans direction…à travers elle on va partout, terre sillonnée de sentiers de hasard, d’aventures… Je suis Don Quijote »

 

img_0865051016194852-1

 

Nous avons pensé l’espace théâtral comme une Zone Artistique à Défendre. Sans d’autres prétentions que de ne jamais se rendre. En sachant que la liberté n’est pas un lieu. Mais des pratiques. Pratiquer donc. Les coups, le coma, la mort même, rien n’arrête don Quichotte, qui ne se soucie de rien, que de son héritage.

Essayer, humblement, réessayer, se tromper, essayer autre chose mais essayer. On a tous quelque chose en nous de don Quichotte.

Le texte de José Ramón Fernández nous offre le privilège du beau pari : évoquer une figure exemplaire dans l’énergie déployée pour son « idée », son utopie : faire de la femme l’avenir de l’être humain, replacer les opprimés sur la carte des espérances. Faire le point sur ce qui a été, être et rêver peut-être.

 

★ La presse en parle ★

La Terrasse

RegArts

Le Souffleur

 

Plus d’informations