Un Théâtre-Forum chez vous ?
Le Théâtre-Forum est la technique la plus spectaculaire du Théâtre de l’Opprimé.
* * *
Qu’est-ce qu’un « théâtre-forum ?
C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Le théâtre-forum peut aborder n’importe quel sujet/thématique sociale, peu importe le contexte et milieu social.
Lors de la séance, dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelle ou bloquée. Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante.
Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-Acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.
La représentation est placée sous la responsabilité de la salle. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles.
* * *
Créée et développée par Augusto Boal à travers sa pratique théâtrale au Brésil puis au cours de son exil en Europe et particulièrement en France, la technique du théâtre-forum fait partie de la méthode « Théâtre de l’Opprimé » et se fonde sur deux convictions :
– la conviction que le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde
– la conviction que l’être humain possède le langage théâtral
Téléchargez le dossier de la Compagnie du Théâtre de l’Opprimé
Quelques exemples (liste non exhaustive) :
Être citoyen, relations citoyens-institutions, services publics, précarité sociale, intégration des étrangers, traitement des sans-papiers, quartiers d’habitat social, rapports de voisinage, les impayés de loyer, égalité homme-femme, homophobie, laïcité, tolérance, discrimination (dans la ville, au travail, etc.), racisme, justice, comportements d’exclusion, délinquance, violences familiales ou conjugales, violences sexuelles, violences faites aux femmes, violence au milieu du travail, conflits au travail, violences et incivilités, parentalité, vie scolaire, violences à l’école, éducation, implication parents dans éducation, de l’école à la maison vu par les enfants, l’addiction au numérique, problématiques liées aux jeunes, protection de l’enfance, vivre ensemble, souffrance au travail, burn-out, prévention du suicide, management, mondialisation, rapports nord-sud, développement durable, transports collectifs, le tri collectif, énergies, santé, mauvaise alimentation, sexualité, grossesse indésirée, les MST, prévention du sida, addictions, tabagisme, estime de soi, handicap, vivre avec une pathologie chronique, maltraitance des personnes âgées, prévention des chutes, accompagnement en fin de vie, dignité humaine, chômage et recherche d’emploi, entretien d’embauche, capacité d’expression professionnelle et personnelle, dérèglements climatiques et solidarités mondiales, développement durable, harcèlement (école, travail, maison…), cyberharcèlement, lutte contre la radicalisation... et bien d’autres…
Tous nos spectacles sont retravaillés et ciblées en fonction du public concerné, selon la demande de l’organisateur de l’opération.
D’autres sont également créés, selon la demande d’un collectif, intéressé par un thème précis. Un travail d’enquête sur le terrain est effectué en amont du forum, et va orienter le metteur en scène dans le parcours de création avec la troupe.
🙂 Alain Ramírez Méndez | ☎ 01.43.45.81.20 | 📧 theatreforum@theatredelopprime.com
+ d’infos sur le théâtre-forum
* * *
Nouveauté !
Depuis les expériences comme celle d’ISOLAT (2013-2016), un projet européen interactif à distance avec des partenaires en Italie, Roumanie, Palestine et Portugal ; des téléthéâtres-forum début décembre ou encore les stages à distance de décembre 2020 et janvier 2021, le Théâtre de l’Opprimé vous propose également l’option de réaliser des théâtres-forum par vidéo conférence.