Sous-chambre ║ 30 novembre au 4 décembre
La Cie qui pousse
Mercredi à samedi : 20h30
Dimanche : 17h
La Cie qui pousse
1h20 – A partir de 14 ans
_
Dans Sous-chambre, Joan – qui symbolise les sociétés occidentales – vit dans le confort et semble protéger des violences du monde. Elle va dans un premier temps faire preuve d’hospitalité et de solidarité vis à vis d’un réfugié clandestin – qui est symbolisé par un pantin. Mais sa condition va se détériorer avec l’impossibilité de payer Jack – qui lui symbolise le réseau mafieux des passeurs.
Joan va alors devoir se recentrer sur elle-même pour sauver sa peau. Pour cela elle va se débarrasser du Pantin qui l’a plongé dans la clandestinité. Elle va faire du Pantin (plus faible qu’elle) la cause de ses problèmes (elle ne peut lutter contre la puissance du pouvoir en place et de son armée).
Le Pantin va alors devenir son exutoire.
La fascisme trouve souvent sa place dans une société en crise. Sous-chambre est un regard sur nous même : une analyse pour essayer de comprendre et de se comprendre.
En espérant que créer ce spectacle pourrait mettre un grain de sable dans les rouage du fascisme. C’est peut-être déjà trop tard et trop infime comme action mais sait-on jamais…
_
Texte : Edward Bond
Traduction : Jérôme Hankins
Mise en scène : Clément Bougneux
Avec : Léo Curci, Aurélie Lillo, Clément Bougneux
Création lumières : Baptiste Peltier
Costumière : Jeanne Peltier-Lanovsky
Conception du pantin : Fleur-Marie Fuentes des Grandes Personnes
Musique : Hicham Chahidi
Soutiens : La Distillerie d’Aubagne, Les Salins Scène Nationale de Martigues, Le théâtre du Gymnase de Marseille