top of page
4931709.jpg

PROPOSER UN SPECTACLE

   au Théâtre de l'Opprimé 

– Mis à jour le 23 février 2024 –

Chers Artistes,

Vous êtes très nombreux à nous envoyer régulièrement vos propositions de projets sur programmation@theatredelopprime.com, (entre 550 et 750 par an) et nous vous en remercions.

Généralement la période dans laquelle le comité de programmation se réunit pour analyser vos projets est, tous les ans, entre les mois de janvier et mars. De cette manière, nous nous excusons de ne pas pouvoir vous donner à vous tous de réponse ou de rendez-vous en dehors de cette période.

Actuellement, nous commençons la période de lecture de dossiers (environ 577 dossiers reçus à présent) afin de faire la pré-sélection pour la programmation 2024-2025. Toutes les compagnies présélectionnées seront contactées courant le mois de février afin de passer aux rendez-vous auprès du comité de sélection (pour information, nous retenons tous les ans environ 22-25 propositions sur les 50-60 présélectionnées).

Calendrier :

  1. Période de présélection de projets par le comité (lecture de dossiers/captas) :  de janvier à la mi-février 2024

  2. Période de rendez-vous (physiques ou virtuels) avec les présélectionnés : entre la mi-février et début mars 2024

  3. Annonce des projets retenus : entre mi-mars et fin mars 2024

Compagnies retenues : saison 2023-2024

Cie. L’éternel retour ; Cie. La Serre ; Cie. Les indomptables éclairés ; Cie. Gelmini ; Cie. Les Queenasses/Cie. La Lucarne d’Ariane ; Cie. MB ; Coll. Le Foyer ; Cie. Les Chants égarés ; Cie. à la Brasse ; Rencontres Scènes sur Seine ; Cie. Yggdrasil ; Cie. Théâtre de l'Opprimé ; Al Alma France ; Cie. Paris-Berlin ; Cie. Bleu vendange ; Cie. Ante Mortem ; Cie. Demain on déménage ; Cie. Calvero ; Coll. d’Arts d’Art ; Cie. de la liberté ; Coll. L’Air du Verseau ; Cie. Le Théâtre des Silences ; Cie. Les Débutantes ; Cie. Reine du Silence ; Cie. Décor à Corps ; The Attic Productions ; Cie. Hemorragie ; Estelar do Teatro ; Cia. Avatar ; Cie. (…) Teatro ; Musa Colibrí Producción.

⚠ ATTENTION : Toute nouvelle proposition reçue à partir du 15 février 2024 sera traitée entre janvier et mars 2025, pour la saison 2025-2026.

Concernant le Festival Pleins Feux sur la jeune création, l'appel à projets sera lancé fin février. Pour la 2e année consécutive, nous organisons ce festival en partenariat avec le JTN.

Concernant le Festival MigrActions, la programmation de la 17e édition (28 juin au 7 juillet 2024) se réalisera entre mars et avril 2024. La thématique de cette édition sera annoncée prochainement.

Merci à l’ensemble de compagnies qui nous ont contacté cette année. Nous vous souhaitons plein de succès pour vos projets !

Le comité de programmation du T.O.

logo-T.O-prog-noir-250x118.png

​Pour information, voici la démarche à suivre pour nous proposer des projets :

- Vous pouvez envoyer vos dossiers (avec fiche technique), captas, photos…

- Pensez à spécifier sur l’objet du mail si vous postulez pour la programmation de la saison ou pour un de nos festivals (MigrActions, Pleins Feux sur la jeune création)

- L'appel à projets pour Pleins Feux sur la jeune création sera lancé courant la dernière semaine de février en partenariat avec le JTN.

IMPORTANT : merci de ne pas saturer la boîte mail !

– veuillez envoyer 1 seul mail avec l’ensemble des informations (n’envoyez pas de mails en doublon)

– veuillez NE PAS abonner ce mail à vos newsletters

- Pensez à mettre « Résidence » et le nom du spectacle (ou de la compagnie) sur l’objet du mail.

- Vous pouvez envoyer vos dossiers (avec fiche technique) et des photos (si vous en avez déjà).

- Merci de spécifier les périodes qui pourraient vous intéresser, ainsi que le temps de résidence souhaité/nécessaire (ex : 3 jours, 5 jours, 7 jours …).

- pensez que, généralement, nos créneaux disponibles pour les résidences sont pendant les vacances scolaires de Paris.

IMPORTANT : le fait d’être pris pour une résidence NE signifie PAS qu’il y a un engagement pour être programmés dans la saison.

⚠ Attention – Informations importantes ⚠

Avant de nous envoyer votre proposition, merci de bien vouloir prendre en compte les informations suivantes.

  • Vérifiez si votre spectacle peut s’adapter aux conditions techniques et dimensions de notre salle : notre fiche technique

  • Notez que, acoustiquement, vos spectacles ne peuvent pas dépasser les 100 dB. La salle est juste isolée acoustiquement pour la voix humaine et des instruments musicaux acoustiques (exemple : guitare acoustique, flûte, etc.). Ainsi, il nous est impossible d’accueillir des spectacles avec des instruments amplifiés ou à percussion (exemple : guitare ou basse électrique, batterie, etc.) ou qui utilisent des basses dans les pistes son préenregistrées.

  • Le Théâtre de l’Opprimé n’achète pas de représentations de spectacles. Nous travaillons en coréalisation : 50% de la recette pour la compagnie accueillie, 50% de la recette pour le Théâtre. Il n’y a pas de minimum garanti. Ce partage 50%-50% comprend également les frais des Droits d’auteur.

  • Si votre spectacle est retenu par le comité de programmation, vous bénéficiez d'une programmation sur 1 semaine : 2 jours de montage (lundi et mardi) et 5 représentations (mercredi à dimanche). Le démontage se fait le dimanche après la dernière représentation.

  • Pur les compagnies non originaires de la région Ile-de-France : nous n'avons malheureusement pas de bon plans à vous proposer concernant le logement.

  • La salle n’a pas de pendrillons sur les côtés et le fond de scène. Le fond de la salle est un mur de pierre brute. Le sol est en béton (il n’y a pas de tapis de danse). L’entrée public est sur l’espace scénique (côté cour). Il n'y a pas de coulisses côté jardin.

  • Notre directeur technique est là lors du montage et démontage des spectacles mais n’assure pas la régie. Chaque compagnie doit arriver avec son propre régisseur.

  • Notre programmation est constituée de spectacles de théâtre, tout autre type de spectacles peut être considéré uniquement pour le Festival MigrActions, qui a lieu en fin de saison, entre fin juin et début juillet (musique, danse, clown, seul en scène, opéra...).

  • Concernant le Festival Pleins Feux sur la jeune création : Chaque compagnie retenue bénéficie de 5 jours de résidence pour finir la création du spectacle retenu, suivie de 1 semaine de représentations (5 représentations de mercredi à dimanche). Ce spectacle est exclusivement pour des troupes émergentes : il s’agit du premier spectacle, dans des conditions professionnelles, pour une compagnie dont les membres viennent de finir leur formation (conservatoire, école de théâtre, fac…). Ne peuvent pas y participer des spectacles de « fin d’année ». Pour la saison 2024-2025, l'appel à projets sera lancé fin février, en partenariat avec le JTN.

  • Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de programmer des spectacles ayant déjà joué dans Paris intramuros.

bottom of page