PROPOSER UN SPECTACLE
au Théâtre de l'Opprimé
– Mis à jour le 23 décembre 2024 –
Chers Artistes,
Vous êtes très nombreux à nous envoyer régulièrement vos propositions de projets sur programmation@theatredelopprime.com, (entre 550 et 750 par an) et nous vous en remercions.
Généralement la période dans laquelle le comité de programmation se réunit pour analyser vos projets est, tous les ans, entre les mois de janvier et mars. De cette manière, nous nous excusons de ne pas pouvoir vous donner de réponse ou de rendez-vous en dehors de cette période.
Actuellement, nous allons commencer la lecture et analyse de vos dossiers (environ 470 dossiers reçus à ce jour) pour la saison 2025-2026. Après la pré-sélection d'une cinquantaine de projets, nous prendrons contact avec les candidats pour organiser des entretiens courant le mois de février.
Prochain calendrier (saison 2025-2026) :
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Période de présélection de projets par le comité (lecture de dossiers/captas) : de janvier à la mi-février 2025
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Période de rendez-vous (physiques ou virtuels) avec les présélectionnés : entre la mi-février et début mars 2025
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Annonce des projets retenus : première quinzaine de mars 2025
⚠ ATTENTION : Toute nouvelle proposition reçue à partir du 15 février 2025 sera traitée entre janvier et février 2026, pour la saison 2026-2027.
Concernant le Festival Pleins Feux sur la jeune création 2025, un appel à projets sera lancé début février 2025. Pour la 3e année consécutive, nous organisons ce festival en partenariat avec le JTN. La date période pour candidater sera annoncée prochainement.
Concernant le Festival MigrActions - 18e édition (23 juin au 6 juillet 2025), les spectacles seront choisis entre mars et avril 2025. Pour information, la thématique de l'édition 2025 est "Le Brésil" et rentrera dans le cadre de la célébration nationale "Le Brésil en France - 2025".
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Pour information, voici la liste de spectacles retenus pour la programmation 2024-2025 :
✨Compagnies retenues : saison 2024-2025✨
Cie. Rouge Ciel ; Compagnie M77 ; Cie. Art Om ; Cie. Horizontal-Vertical ; Cie. (...) Teatro ; Al Alma France ; Cie. L'envol Dunkerquois-l'UNAFAM & Cie. Annaël ; Cie. Les chants égarés ; Cie. Mi-fugue Mi-raison ; Cie. Il Giocatore ; Cie. Le Corps à Paroles ; Cie. Sate-Atre ; Cie. Delta S ; Cie. Internationale ; Cie. Hippolyte 14.3 et Cie. Demain On Déménage ; Cie. Le Roi des Fous ; Coll. Le Foyer ; Cie. des Invisibles pour les yeux ; Cie. La Multiple ; Cie. Trois Sept & Art ; Maison d'Europe et d'Orient ; Cie. Barbara Reyes ; Spectacle-Laboratoire ; Cie. Barouf ; Cie. Ombre en Lumière ; Cie. Fovea ; Cie. Les nettoyeurs
Sélection Internationale (édition Brésil en France) : Coletivo 4 ; Cia Avatar ; Estelar do Teatro ; Ciné Nova Bossa
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Merci à l’ensemble de compagnies qui nous ont contacté cette année. Nous reviendrons vers vous prochainement. En attendant, nous vous souhaitons plein de succès pour vos projets !
Le comité de programmation du T.O.
Pour information, voici la démarche à suivre pour nous proposer des projets :
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Proposer un spectacle : envoyer votre dossier à l’attention du comité de programmation à programmation@theatredelopprime.com
- Vous pouvez envoyer vos dossiers (avec fiche technique), captas, photos…
- Pensez à spécifier sur l’objet du mail si vous postulez pour la programmation de la saison ou pour un de nos festivals (MigrActions ; Pleins Feux sur la jeune création)
- L'appel à projets pour Pleins Feux sur la jeune création a été lancé courant la dernière semaine de février en partenariat avec le JTN. La date limite pour candidater était le 1er avril 2024.
IMPORTANT : merci de ne pas saturer la boîte mail !
– veuillez envoyer 1 seul mail avec l’ensemble d'informations (n’envoyez pas de mails en doublon, ils seront effacés)
– veuillez NE PAS abonner ce mail à vos newsletters
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Invitations à voir vos spectacles/sorties de résidence : envoyer votre invitation à theatreforum@theatredelopprime.com
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Demander une résidence : envoyer votre demande à l’attention du comité de programmation à programmation@theatredelopprime.com et theatreforum@theatredelopprime.com
- Pensez à mettre « Résidence » et le nom du spectacle (ou de la compagnie) sur l’objet du mail.
- Vous pouvez envoyer vos dossiers (avec fiche technique) et des photos (si vous en avez déjà).
- Merci de spécifier les périodes qui pourraient vous intéresser, ainsi que le temps de résidence idéal souhaité/nécessaire (ex : 3 jours, 5 jours, 7 jours …).
- pensez que, généralement, nos créneaux disponibles pour les résidences sont pendant les vacances scolaires de Paris.
IMPORTANT : bien que cela puisse vous donner une priorité sur d'autres projets, le fait d’être pris pour une résidence NE signifie PAS qu’il y a un engagement automatique pour être programmés dans la saison.
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Location de salle : pour toute demande, il faut s'adresser à administration@theatredelopprime.com (informations détaillées sur notre site)
⚠ Attention – Informations importantes ⚠
Avant de nous envoyer votre proposition, merci de bien vouloir prendre en compte les informations suivantes.
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Vérifiez si votre spectacle peut s’adapter aux conditions techniques et dimensions de notre salle : notre fiche technique
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Notez que, acoustiquement, vos spectacles ne peuvent pas dépasser les 100 dB. La salle est juste isolée acoustiquement pour la voix humaine et des instruments musicaux acoustiques (exemple : guitare acoustique, flûte, etc.). Ainsi, il nous est impossible d’accueillir des spectacles avec des instruments amplifiés ou à percussion (exemple : guitare ou basse électrique, batterie, etc.) ou qui utilisent des basses dans les pistes son préenregistrées.
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Le Théâtre de l’Opprimé n’achète pas de représentations de spectacles. Nous travaillons en coréalisation : 50% de la recette pour la compagnie accueillie, 50% de la recette pour le Théâtre. Il n’y a pas de minimum garanti. Ce partage 50%-50% comprend également les frais des Droits d’auteur.
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Si votre spectacle est retenu par le comité de programmation, vous bénéficiez d'une programmation sur 1 semaine : 2 jours de montage (lundi et mardi) et 5 représentations (mercredi à dimanche). Le démontage se fait le dimanche après la dernière représentation.
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Pour les compagnies non originaires de la région Ile-de-France : actuellement nous n'avons malheureusement pas de bon plans à vous proposer concernant le logement.
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La salle n’a pas de pendrillons sur les côtés et le fond de scène. Le fond de la salle est un mur de pierre brute. Le sol est en béton (il n’y a pas de tapis de danse). L’entrée public est sur l’espace scénique (côté cour). Il n'y a pas de coulisses côté jardin.
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Notre directeur technique est là lors du montage et démontage des spectacles mais n’assure pas la régie pendant les représentations. Chaque compagnie doit arriver avec son propre régisseur.
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Au niveau des supports de communication, c'est directement le théâtre qui créé les documents (affiche, flyer) selon sa charte graphique générale, à partir des éléments fournis par les compagnies. Le théâtre prend en charge l'impression de ces documents (quantitée fixe pour une semaine de représentations : 1 à 30 affiches, 1000 flyers), sauf si la compagnie souhaite augmenter le nombre d'exemplaires (ces derniers restent à la charge de la compagnie).
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Notre programmation est constituée de spectacles de théâtre, tout autre type de spectacles peut être considéré uniquement pour le Festival MigrActions, qui a lieu en fin de saison, entre fin juin et début juillet (musique, danse, clown, seul en scène, opéra...).
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Concernant le Festival Pleins Feux sur la jeune création : Chaque compagnie retenue bénéficie de 4 à 5 jours de résidence pour finir la création du spectacle retenu, suivie de 1 semaine de représentations (5 représentations de mercredi à dimanche). Ce festival est exclusivement pour des troupes émergentes : il s’agit du premier spectacle, dans des conditions professionnelles, pour une compagnie dont les membres viennent de finir leur formation (conservatoire, école de théâtre, fac…). Ne peuvent pas y participer des spectacles de « fin d’année ». Pour la saison 2024-2025, l'appel à projets a été lancé fin février, en partenariat avec le JTN.
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Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de programmer des spectacles ayant déjà joué dans Paris intramuros.