top of page
4931709.jpg

VOTRE SPECTACLE

   AU THÉÂTRE DE L'OPPRIMÉ 

Chers Artistes,

Vous êtes très nombreux à nous envoyer régulièrement vos propositions de projets sur programmation@theatredelopprime.com, (entre 550 et 750 par an) et nous vous en remercions.

Généralement la période dans laquelle le comité de programmation se réunit pour analyser vos projets est, tous les ans, entre les mois de janvier et mars. De cette manière, nous nous excusons de ne pas pouvoir vous donner à vous tous de réponse ou de rendez-vous en dehors de cette période.

Actuellement, nous avons finalisé le travail de sélection (environ 674 dossiers reçus) pour la programmation 2023-2024. Nous sommes navrés, nous avons pris du retard cette année. Toutes les compagnies retenues ont été notifiées, suite aux rendez-vous de présélection réalisés (25 propositions retenues sur les 50 présélectionnées) .

Calendrier :

  1. Période de présélection de projets par le comité :  de la mi-janvier à la fin mars 2024

  2. Période de rendez-vous (physiques ou virtuels) avec les présélectionnés : entre la fin mars et la mi-avril 2024

  3. Annonce des projets retenus : entre la fin avril et la mi-mai 2024

Compagnies retenues : saison 2023-2024

Cie. L’éternel retour, Cie. La Serre, Cie. Les indomptables éclairés, Cie. Gelmini, Cie. Les Queenasses/Cie. La Lucarne d’Ariane, Cie. Les Chants égarés, Eugénie Pouillot, Cie. Yggdrasil, Al Alma France, Frédéric Barriera, Cie. Bleu vendange, Cie. Huitième jour, Cie. Ante Mortem, Cie. Demain on déménage, Coll. d’Arts d’Art, Cie. de la liberté, Coll. L’Air du Verseau, Cie. Le Théâtre des Silences, Cie. Reine du Silence, Cie. Duo décor à corps, Cie. Les Débutantes, The Attic Productions, Cie. Hemorragie, Cie. Teatro (…).

⚠ ATTENTION : Toute nouvelle proposition reçue à partir du 1er avril 2024 sera traitée entre janvier et mars 2025, pour la saison 2024-2025.

Concernant le Festival MigrActions, la programmation de la 17e édition (entre fin juin et début juillet 2024) la programmation commencera mi-février 2024. 

Merci à l’ensemble de compagnies qui nous ont contacté cette année. Nous vous souhaitons plein de succès pour vos projets!

logo-T.O-prog-noir-250x118.png
  • Proposer un spectacle : envoyer votre dossier à l’attention du comité de programmation à programmation@theatredelopprime.com  ; Vous pouvez envoyer vos dossiers (avec fiche technique), captas, photos… ; Pensez à spécifier sur l’objet du mail si vous postulez pour la programmation de la saison ou pour un de nos festivals (MigrActions, Pleins Feux sur la jeune création)

IMPORTANT : merci de ne pas saturer la boîte mail !

– veuillez envoyer 1 seul mail avec l’ensemble des informations (n’envoyez pas de mails en doublon)

– veuillez NE PAS abonner ce mail à vos newsletters

  • Demander une résidence : envoyer votre demande à l’attention du comité de programmation à programmation@theatredelopprime.com ; Pensez à mettre « Résidence » et le nom du spectacle (ou de la compagnie) sur l’objet du mail ; Vous pouvez envoyer vos dossiers (avec fiche technique) et des photos (si vous en avez déjà) ; Merci de spécifier les périodes qui pourraient vous intéresser, ainsi que le temps de résidence souhaité/nécessaire (ex : 3 jours, 5 jours, 7 jours, 10 jours …) ; pensez que, généralement, nos créneaux disponibles pour les résidences sont pendant les vacances scolaires de Paris

IMPORTANT : le fait d’être pris pour une résidence NE signifie PAS qu’il y a un engagement pour être programmés dans la saison

⚠ Attention – Informations importantes ⚠

Avant de nous envoyer votre proposition, merci de bien vouloir prendre en compte les informations suivantes.

  • Vérifiez si votre spectacle peut s’adapter aux conditions techniques et dimensions de notre salle : notre fiche technique

  • Notez que, acoustiquement, vos spectacles ne peuvent pas dépasser les 100 dB. La salle est juste isolée acoustiquement pour la voix humaine et des instruments musicaux acoustiques (exemple : guitare acoustique, flûte, etc.). Ainsi, ils nous est impossible d’accueillir des spectacles avec des instruments amplifiés ou à percussion (exemple : guitare électrique, batterie, etc.) ou qui utilisent des basses dans les pistes son préenregistrées.

  • Le Théâtre de l’Opprimé n’achète pas de représentations de spectacles. Nous travaillons en coréalisation : 50% de la recette pour la compagnie accueillie, 50% de la recette pour le Théâtre. Il n’y a pas de minimum garanti.

  • La salle n’a pas de pendrillons sur les côtés et le fond de scène. Le fond de la salle est un mur de pierre brute. Le sol est en béton (il n’y a pas de tapis de danse). L’entrée public est sur l’espace scénique.

  • Notre directeur technique est là lors du montage et démontage des spectacles mais n’assure pas la régie. Chaque compagnie doit arriver avec son propre régisseur.

  • Notre programmation est constituée de spectacles de théâtre, tout autre type de spectacles peut être considéré uniquement pour le Festival MigrActions.

bottom of page