Projets internationaux
Retour sur « Le TO à l’étranger ! »
Le TO et son équipe a participé à plusieurs projets dans le monde entier en utilisant les techniques du théâtre de l’opprimé.
Timisoara, capitale européenne de la culture 2023
La Mairie de Timisoara et l’Institut interculturel de Timisoara invitent le Théâtre de l’Opprimé à lutter contre les discriminations faites les communautés Roms, en donnant deux ateliers de théâtre-forum : un auprès d’un groupe de Roms, un autre auprès de lycéens roumains. L’objectif est de confronter leurs points de vue et à terme, dans le cadre des célébrations de la capitale européenne de la culture, de sensibiliser et d’impliquer le public local et en visite aux discriminations contre les Roms.
–
Participation au 17ème Campement Pégagique des jeunesses du Mouvement sans-terre, Eldorado do Carajás
(XVII Acampamento Pedagógico da Juventude Sem Terra)
Le Théâtre de l’Opprimé est invité à donner deux ateliers de théâtre lors de cette rencontre dans l’Etat du Pará, Brésil. Table rondes, ateliers et projections ponctuent cet événement qui se déroule du 09 au 17 avril 2023. En 2024, le MST célèbrera son 40ème anniversaire, une année avant que le Brésil n’accueille la COP30 et n’en fasse une COP amazonienne (en prévision).
–
Atelier de théâtre-forum à AUNOHR, Beyrouth
AUNOHR invite le Théâtre de l’Opprimé à donner un atelier sur la méthode du théâtre de l’opprimé pour ses étudiants. L’approche humanistique et de la communication non-violente, valeurs chères aux deux partenaires, sont les liants de cette belle rencontre.
–
Formation au théâtre-forum sur les rives de l’Oyapock
L’association ID Santé à Saint-Georges-de-l’Oyapock en Guyane française nous invite pour la troisième fois à donner une formation de théâtre-forum, destinée aux travailleurs sociaux de diverses associations qui opèrent dans la zone de Saint-Georges mais aussi de l’autre côté du fleuve au Brésil, dans la ville d’Oiapoque et ses alentours. Les thématiques abordées lors de cette formation sont les violences de genre, les violences sexuelles et la santé sexuelle. Du 31 janvier au 03 février 2023. A lire ici.
–
Atelier de théâtre-forum à la L.I.S.T.A, Milan
La L.I.S.T.A réinvite le Théâtre de l’Opprimé dans le cadre de son programme académique : comment le théâtre-forum permet de traiter la notion de conflit ? Les 11, 12 & 13 novembre 2022.
–
Tournée Internationale Al Alma 2022 – Mexique
En tant que membre du réseau de l’association culturelle Al Alma France, le Théâtre de l’Opprimé Paris participera au Festival International Al Alma 2022 organisée par cette association franco-mexicaine. Ainsi, entre le 21 juillet et le 14 août, la troupe parisienne se déplacera à Mexico pour diriger plusieurs stages des techniques « théâtre-forum » et « arc-en-ciel du désir » auprès de divers publics, ainsi que des Master Classes.
–
Atelier de théâtre-forum – Burundi
L’association Giriyuja à Bujumbura invite le Théâtre de l’Opprimé pour organiser un atelier de formation au théâtre-forum pour des professionnels travaillant auprès d’enfants en situation de rue du 14 au 20 juillet 2022. Pour plus d’information, cliquez ici.
–
Atelier de théâtre-forum – Liban
Le Théâtre de l’Opprimé Paris est invité du 11 au 13 juillet 2022 à AUNHOR (Academic University for Non-Violence and Human Rights) à Gemayzeh au Liban pour organiser un atelier de théâtre-forum auprès des étudiants.
–
Participation à la 40ème édition du festival international de théâtre FADJR 2022 – Iran (annulé – Covid)
Le Théâtre de l’Opprimé a l’honneur d’être sélectionné au festival FADJR pour organiser un atelier de théâtre-forum destiné aux artistes et activistes iraniens. Plus d’informations
–
Projet VOILA en Italie avec 365 Giorni Al Femminile 2020 – Pistoia, Italie
Des relations de longue date se sont construites avec l’organisation 365 Giorni Al Femminile, qui lutte contre les violences faites aux femmes, en les racontant, les affrontant, et les prévenant. L’association nous accueille pour organiser un stage de théâtre-forum à Pistoia, du 31 août au 05 septembre 2020, pour traiter ce thème en utilisant le théâtre.
Dans la presse italienne : article chez La Nazione
–
Participation à XX Salón Internacional del Libro Teatral 2019 – Espagne
Le Théâtre de l’Opprimé était présent lors de ce salon qui permet la diffusion d’œuvres de théâtre mais aussi de littérature spécialisée sur le sujet. C’est aussi un événement majeur où professionnels du théâtre (producteurs, administrateurs, comédiens) et public large (usagers, milieu académique, etc.) peuvent se rencontrer au travers de tables rondes dont celle qu’a organisé le TO : Pitching Teatral : Me lo cuentas en cinco minutos?
Pour plus d’informations : http://aat.es/xx-salon-internacional-del-libro-teatral/
–
CommUNITY ConferAction Camp 2019 – Allemagne
–
Tournée Internationale Al Alma 2017 – Mexique
En tant que membre du réseau de l’association culturelle Al Alma France, le Théâtre de l’Opprimé Paris participera à la tournée internationale 2017 organisée par cette association franco-mexicaine. Ainsi, courant l’été, la troupe parisienne se déplacera à Mexico pour présenter six représentations de la pièce « Je suis Don Quijote de la Mancha » (création 2016) ainsi que pour diriger deux ateliers de théâtre-forum (l’un au sein du théâtre Carretera 45, l’autre au sein de l’Université Nationale Autonome du Mexique – UNAM).
A son retour en France, le Théâtre de l’Opprimé accueillera à son tour deux spectacles de la compagnie mexicaine Carretera 45 Teatro lors du festival MigrActions. Ensuite, les deux organismes mèneront un atelier de création théâtrale de deux mois environ où les comédiens concevront une pièce participative et testimoniale qui partira de la vie des personnes de la ville.
–
Festival « Ashtar » en Palestine
Dans le cadre du festival Ashtar, qui a lieu tous les ans en Palestine, le Théâtre de l’Opprimé Paris est venu animer un stage sur les techniques de l’Arc en Ciel du désir, du 22 au 25 avril 2013. Ce stage regroupait des comédiens, des membres d’ONG et des personnes venues participer au festival.
Atelier de l’arc-en-ciel du désir avec Rui Frati à Ramallah
–
Italie
De 2002 à 2012 une dizaine de projets formatifs et spectacles ont été effectués avec le TO, notamment dans les villes: Modène, Bologne, Pise, Milan, Gênes, Volterra, Piotello, Vérone, Mantoue
–
Iran
2006 et 2011, le TO a voyagé en Iran, premièrement à l’université de Téhéran et puis pour les performances du festival Fadjr
Représentations du spectacle « Dans l’ombre », durant le festival de théâtre Fadjr, au théâtre national de Téhéran.
–
Taiwan
De nos derniers voyages en Asie nous sommes revenus avec l’écho d’une double rencontre : d’abord avec la culture et la situation si complexe de Taiwan, l’ancienne Formosa, ensuite avec l’œuvre d’une grande écrivaine et militante, Li Ang.
2008 : Human’s Rights Memorial, Ancienne pénitentiaire de Green Island.
MES de Rui Frati sur texte de Li Ang.
2006 : Les aborigènes dans l’identité taiwanaise. Arts and Culture Council. Université de Taipei.
–
Maroc
2003/2004 : Le TO et Penal Riform International ont organisé un projet au Maroc au Centre de détention de mineurs de Casablanca, Salé et Rabat.
–
Burundi
2000, 2002, 2003 : Acteurs de la réconciliation. Centre Culturel Français, UNICEF, Care, Terres des hommes
Dona Mabonge –
« […] A travers les techniques que nous a enseignées le Théâtre de l’Opprimé, nous avons obtenu de vrais résultats. Une trentaine de personnes ont participé à l’atelier. Les gens ont pu parler, se libérer de leurs angoisses et de leurs peurs. Par le jeu, ils ont pu réfléchir et formuler des réponses à leurs questions […] »
–
Brésil
Au forum social mondial à Porto Alegre en 2002.
(Photo : Augusto Boal – gauche, Rui Frati – droite)