Quartiers d’été à Chambord
Journée de la citoyenneté et de la cohésion nationale
Les partenaires du projet « Quartiers d’été 2020 » se sont rencontrés le mercredi 22 juillet au domaine national de Chambord pour faire le point sur les actions engagées dans les 27 quartiers de France choisis. Chaque association a organisé des activités pour les jeunes de l’association Le Rocher (qui défend des programmes de réinsertion), qui était également présente pour une journée citoyenne au château avec un groupe de jeunes de 14 à 17 ans. Le Théâtre de l’Opprimé a organisé dans un premier atelier mêlant théâtre, musique et capoeira.
*
Le Théâtre de l’Opprimé, qui travaille notamment à Joué-les-Tours, un des quartiers du projet Quartiers d’été, a invité un groupe de jeunes de 13 à 16 ans avec lesquels il travaille depuis le début de l’été, afin de montrer le travail qu’ils ont fait à presque la moitié du projet. Au programme, musique, capoeira et aussi théâtre image à travers différentes scènes (sculptures) où le public est interrogé sur ce qu’il voit, sa perception de la scène, et pour pouvoir ensuite engager le dialogue sur les différents thèmes choisis par les jeunes. A la fin du projet, ces mêmes jeunes joueront leur premier théâtre forum : ces images se convertiront en véritable saynètes, présentées dans leur municipalité.
*
A l’occasion, le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer et la Ministre du Travail Elisabeth Borne ont pu assister aux représentations réalisées par les jeunes de Tours et le travail réalisé avec eux dans le cadre du projet « Quartiers d’été 2020 ».
*
Cet événement a aussi été l’occasion d’échanger avec le Président Emmanuel Macron autour de l’importance du travail réalisé dans les quartiers pour prévenir la délinquance et la radicalisation, à travers le théâtre et la culture, le sport, et les ateliers de cuisine, entre autres.