Tours : Sanitas & La Rabière
Tours
Chaque lundi et mardi, le Théâtre de l’Opprimé est à la ville bleue et blanche et intervient dans deux quartiers : Sanitas et La Rabière. Nous sommes accueillis à Sanitas par l’association Pluriel(le)s en juillet, et Passerelles en août. A La Rabière, les activités on lieu au centre socioculturel du quartier et à l’espace Tremplin.
Sanitas
La Rabière
Lundi 03 août – Sanitas
Lundi 03 août – La Rabière, Espace Tremplin
Des images ont été créées sur la base d’événements vécus ou observés dans la vie du quartier. La place du protagoniste est questionnée, « celui qui pourrait agir » et qui serait potentiellement remplacé, à travers des scènes de violences policière et de la médiatisation de ces scènes. Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs fois la même figure ? Des propositions sont faites, comme celle d’intégrer un témoin choqué. Work in progress…
La double révélation : cet exercice consiste à révéler un « faux secret » pour réagir face à quelque chose qui pourrait être dérangeant pour celui qui écoute. Il sert développer l’écoute, l’échange, la maîtrise de soi, à réagir à quelque chose sans blesser l’autre.
Mardi 04 août – La Rabière, centre socioculturel
Image improvisée sur les témoignages et expériences des participants de la vie du quartier. Au fur et à mesure, une scène sera créée et jouée lors d’un théâtre-forum.