« Juste un coup… »


Représentation d’un théâtre forum sur le thème des violences faites aux femmes


Le théâtre-forum permet de se préparer aux éventuelles difficultés auxquelles les adolescents pourraient se trouver confrontés, et de s’entraîner à la lutte contre les tabous autour des violences faites aux femmes.

En faisant du théâtre un lieu d’échanges et de libres paroles, ce travail théâtral a ainsi pour but d’ouvrir un vaste débat qui prend en compte les réalités pratiques de la prévention contre les violences ainsi que celles de l’évolution des connaissances, des mentalités et des dangers quant aux traitements subis par certaines femmes.

scène 1

Les enfants regardent la télévision avec un camarade qu’ils ont invité. Leur mère rentre du travail et fatiguée commence à préparer le repas.

Le père arrive lui aussi  peu après, l’air fier et plein de sous-entendus au sujet d’une mystérieuse surprise. Lorsqu’il déclare qu’il a acheté une nouvelle télévision une dispute éclate entre les parents dont il est clair que la violence dépasse l’expression verbale. Mais les enfants qui ne semblent pas surpris par la situation font comme si de rien n’était.

Public : Destiné aux adultes/adolescents

Public n’excédant pas 100 personnes

Durée : 2h

Tous nos spectacles sont retravaillés et ciblées en fonction du public concerné, selon la demande de l’ organisateur de l’opération.

D’autres sont également créés, selon la demande d’un collectif, intéressé par un thème précis. Un travail d’enquête sur le terrain est effectué en amont du forum, et va orienter le metteur en scène dans le parcours de création avec la troupe.

Alain Ramírez Méndez | 01.43.45.81.20 | theatreforum@theatredelopprime.com