« Silence, on tourne… »


Représentation d’un théâtre forum sur le thème des violences sexuelles


Il s’agit de violences à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un ou plusieurs individus avec violence, contrainte, menace ou surprise, c’est à dire sans le consentement de la personne visée. 

Les violences sexuelles n’ont rien à voir avec un désir sexuel ni avec des pulsions sexuelles, ce sont des armes très efficaces pour détruire et dégrader l’autre, le soumettre et le réduire à l’état d’objet et d’esclave. Il s’agit avant tout de dominer et d’exercer sa toute-puissance.

Le théâtre-forum permet de se préparer aux éventuelles difficultés auxquelles le femmes pourraient se trouver confrontés, et de s’entraîner à la lutte contre les tabous de la sexualité.

En faisant du théâtre un lieu d’échanges et de libres paroles, ce travail théâtral a ainsi pour but d’ouvrir un vaste débat qui prend en compte les réalités pratiques ainsi que celles de l’évolution des connaissances, des mentalités et des dangers quant à ses violences.

scène 1

Julien prend le dessus et sait toujours mieux que Marie ce qui est bon pour eux. Dans les moments les plus intimes, il décide encore et Marie, par force de l’habitude, répond à toutes ses exigences…

Public : Destiné aux adultes/adolescents

Public n’excédant pas 100 personnes

Durée : 2h

Tous nos spectacles sont retravaillés et ciblées en fonction du public concerné, selon la demande de l’ organisateur de l’opération.

D’autres sont également créés, selon la demande d’un collectif, intéressé par un thème précis. Un travail d’enquête sur le terrain est effectué en amont du forum, et va orienter le metteur en scène dans le parcours de création avec la troupe.

Alain Ramírez Méndez | 01.43.45.81.20 | theatreforum@theatredelopprime.com