top of page
picp.jpg

PICP – the prison, from Penal Institute to Cultural Place

Un nouveau projet international impliquant certains des meilleurs entités européennes travaillant dans le domaine du théâtre en prison et de l’inclusion sociale en général.

Le partenariat vise à l’identification et la sélection des bonnes pratiques issues de l’expérience du théâtre en prison afin de développer un modèle transférable à d’autres contextes et / ou des objectifs. Les partenaires impliqués dans le projet peuvent renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans leur travail en prison par la création d’un terrain d’entente pour traiter avec le théâtre en prison grâce à la coopération et le partage des informations utiles, des compétences et de l’expertise provenant de leurs différentes expériences de prison et dans le domaine de l’inclusion sociale en général.

Après plusieurs années d’expériences dans la prison de l’organisation des activités de théâtre et de traiter les questions liées à la vie en prison, les partenaires concluent qu’un partenariat d’apprentissage au niveau européen peut apporter une valeur ajoutée, car il offre de nouveaux avantages pour eux de renforcer davantage leurs actions et de les aider à diffuser l’idée que les prisons peuvent devenir des lieux culturels où les prisonniers peuvent être considérés comme une «ressource» plutôt que d’un «coût».

Le projet est un partenariat éducatif Grundtvig LLP-financé par les agences nationales de chaque partenaire. Il a commencé en Août 2013 et prendra fin en Juillet 2015.

Partenaires

Associazione Carte Blanche – Volterra, Italie

Fondazione Michelucci – Florence, Italie

Aufbruch Kunst Gefaengnis Stadt – Berlin, Allemagne

London Shakespeare Workout – Londres, Angleterre

Rencontres et ateliers

Le Théâtre de l’Opprimé Paris avec ses partenaires sont allés à Florence, Italie en novembre 2013 pour découvrir et mieux comprendre le travail en prison qui est fait par Fondazione Michelucci. L’échange entre ces organisations au sein du travail de l’une de nos partenaires a amené tous ensemble pour discuter et explorer les idées de l’une et l’autre. De plus, le Théâtre de l’Opprimé et ses partenaires ont été inspiré à continuer de poursuivre et améliorer leurs travail de théâtre en prison.

Plus récemment, en avril 2014 tous les partenaires sont venus au Théâtre de l’Opprimé Paris pour une autre rencontre. Ils ont eu une table ronde autour le thème de théâtre en prison pour prolonger le dialogue entre eux, ainsi que une visite à La Maison d’Arrêt La Santé où le Théâtre de l’Opprime fait un atelier de théâtre forum avec les détenus.

Avec ces rencontres chaque partenaire a la chance de montrer leur travail en prison, et les autre ont la chance de voir, de comprendre, et d’apprendre.

La prochaine rencontre sera à Londres avec la partenaire « London Shakespeare Workout » en automne 2014.

1451999_10151901511508355_1492186747_n.jpg
1470397_10151899813463355_1716704585_n.jpg
picp.jpg
bottom of page