les dernières créations contemporaines du Théâtre de l'Opprimé
Max Aub
Le 22 juillet 1972, il clôture son passage sur la Terre. Auteur dramatique, romancier, essayiste, critique littéraire, cinéaste, il a eu quatre nationalités au cours de sa vie : française, allemande, espagnole et mexicaine. Ensemble, nous ferons vivre dans nos murs la vie et l’œuvre de cet être éclectique avec des gens d’horizons différents, ayant en commun l’intérêt pour son parcours : José Ramón Fernández, Benoît Félix-Lombard et fruit de la lecture d’un extrait de De algún tiempo a esta parte, Judith Magre.
Nobis
Dans la continuité de la réflexion de la Partie 1 du spectacle « Libertades« , autour de la liberté, la troupe du Théâtre de l’Opprimé présente la Partie 2. Cette fois-ci, la troupe met la lumière sur la notion de liberté centrée sur la situation vécue en Europe pendant la période de pandémie de la COVID-19. Isolement, partage, famille, voisinage, soutien, amour… sont quelques-uns des mots clés de cette pièce.
Alter
Miguel Zavala propose quatorze photographies. Quatorze auteurs travaillent sur ces images, en Espagne. Chaque image est ensuite associée à une pièce brève.
Le Théâtre de l’Opprimé s’appuie sur le matériau de ces pièces dans ses ateliers, une, plusieurs. Parfois toutes.
Différents auteurs, acteurs et actrices, différents metteurs en scène sont à l’œuvre. Ils ouvrent, comme toujours, la scène au spectateur afin qu’il porte sa voix et que tous dessinent ensemble le chemin de cette réflexion commune.