Doléances (La fable de l’écoute)
ARTÉPO • les 23 et 24 juin 2026


Heure et lieu
23 juin 2026, 20:30 – 24 juin 2026, 20:30
Théâtre de l'Opprimé, 78 Rue du Charolais, 75012 Paris, France
À propos
©images : Pascal Gely

Une création d'après les cahiers de doléances du Grand Débat National 2019
Ce projet donne la parole aux écrits rédigés par les citoyennes et citoyens en 2019, suite à la crise des Gilets Jaunes et au lancement du "Grand Débat National" par Emmanuel Macron. Les mairies de toute la France ont alors ouvert des cahiers de doléances, inspirés par l’exemple historique des États Généraux de la Révolution française. Ce fut la plus grande consultation populaire depuis 1789, et elle est restée lettre morte, enterrée dans les Archives départementales depuis plus de 7 ans. Dans le cadre de sa résidence de territoire en cours sur la métropole d'Amiens, la compagnie Artépo a eu accès à ces paroles inédites, et a plongé dans les cahiers de la Somme. Frappé par la teneur de ces textes, le metteur en scène Stanislas Roquette a décidé d'en faire un spectacle, à la fois chronique politico-historique, feuilleton de notre errance démocratique, et bréviaire de paroles d’aujourd’hui, brûlantes et nécessaires.
Au-delà d'une profonde souffrance et d'une immense colère, une grande vitalité émerge de ces cahiers. Avec le sens de la formule, de l'humour et parfois de la poésie, les contributeurs se montrent extrêmement actifs dans leurs réflexions, et font démentir l'idée d'une désaffection pour la chose publique. Plus encore, la pluralité de ces témoignages révèle de manière transpartisane une étonnante cohérence pérenne dans les sujets abordés, qui pourrait constituer le socle d'un avenir commun souhaité.
Un bord de plateau de 10-15 minutes est proposé au public après chaque représentation.
Tout Public à partir de 14 ans
Théâtre contemporain
Doléances (La fable de l’écoute)
Texte Stanislas Roquette + Archives Nationales
Mise en scène Stanislas Roquette
Avec Nedjma Berchiche, Emmanuelle Ramu, Marc Lamigeon
Régie Yvan Lombard
Créateur lumière Clément Balcon
Musique et sons Daniele Guaschino
Production Artépo
Coproduction Comédie de Picardie (Amiens), Maison des Arts du Léman (Thonon-les-Bains), Espace Germinal (Fosses) et Théâtre de Chartres
Avec le soutien d’Amiens Métropole, de la Maison de la Culture d’Amiens, des Tréteaux de France, du Théâtre du Train Bleu, du Théâtre de Suresnes, du 100 ecs, du Théâtre de l’Opprimé et de l’ARCAL
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
DATES ET HORAIRES
Les 23 et 24 juin 2026
20h30
DURÉE
1h20