La traversée de la terre profonde
CIACEN - Associação Centro Internacional Avatar • du 20 au 21 juin 2024
Heure et lieu
20 juin 2024, 20:30 – 21 juin 2024, 20:30
Théâtre de l'Opprimé, 78 Rue du Charolais, 75012 Paris, France
À propos
©Jaison Silva - fotógrafo
Dans le nord-est du Brésil, se trouve une vaste étendue de la Caatinga, le seul biome véritablement brésilien. Les conditions climatiques de cette région obligent les habitants à s'adapter à des températures élevées, à un régime de pluie imprévisible entraînant de longues périodes de sécheresse, et à faire face aux défis de la nature sauvage.
En raison de l'inaction répétée du gouvernement brésilien, de nombreuses personnes ont migré en masse au fil des années, entraînant la désintégration de familles et le départ de nombreux individus de leurs terres. De nombreux parents ont quitté leur foyer, laissant derrière eux femmes et enfants, à la recherche de meilleures conditions de vie.
Dans notre récit, nous explorons l'histoire d'un garçon encore enfant, qui voit son père partir de la terre où ils vivaient. Cette séparation devient une source d'angoisse existentielle pour l'enfant, une angoisse qui persiste jusqu'à ce qu'il devienne adulte et décide de partir à la recherche de son père. Le voyage de ce jeune homme, Zinho, à travers la Caatinga et les rencontres qui en résultent forment le cœur de notre histoire. La pièce met en lumière ce voyage/narration, à la fois existentiel, personnel, onirique et mythique, que le jeune homme entreprend dans les profondeurs du Sertão (zone du nordeste du Bresil).
Ce périple est également un voyage intérieur pour Zinho, explorant ses croyances, ses peurs, ses souvenirs et ses valeurs, tous empreints d'imaginaire. Ainsi, il explore sa relation avec l'environnement physique et culturel dans lequel il vit.
Spectacle en portugais surtitré en français
À partir de 14 ans
texte et mise en scène Paulo Atto • avec Mozar Primo • création lumière Paulo Atto • création musicale Luciano Salvador Bahia et J.Veloso
DATES ET HORAIRES
20 → 21 juin 2024
JEU.- VEN. 20:30
DURÉE
1h