Le déluge après
Compagnie des Engivaneurs du 20 au 22 mars 2026 et les 25 & 26 mars 2026


Heure et lieu
20 mars 2026, 20:30 – 26 mars 2026, 20:30
Théâtre de l'Opprimé, 78 Rue du Charolais, 75012 Paris, France
À propos
©Gordon Spooner
Le déluge après, pièce de l’autrice québécoise Sarah Berthiaume, interroge notre rapport à ce qui vient d'ailleurs, à la rumeur et au non-dit. C’est un conte moderne, une histoire de sirènes qui invite à de nouvelles mythologies où les femmes déjouent les imaginaires patriarcaux pour tisser leur propre histoire. Dans un village de pêcheurs plongé dans l’apathie, trois femmes issues de trois générations différentes, veillent. Il y a Dalida, femme de marin désabusée, coiffeuse et conteuse, qui tresse les cheveux des hommes comme elle tisse le fil de l’histoire, pour en faire des perruques. Il y a Grace, sirène, figure de l’étrangère, à la fois aimée et honnie, qui condense l’opprobre. Et il y a June, sa fille, adolescente en quête d’identité, qui danse nue dans les bars sous les regards ébahis des hommes.
Alors que le village sombre dans le silence, arrive Denis, chauffeur routier tombé en panne. Son apparition délie les langues et pousse les personnages à se confier.
Dans une atmosphère tissée par la musique acoustique, la musicalité du québécois, et les images poétiques, les bruits qui courent font glisser l'histoire dans le mythe.
Tout Public à partir de 12 ans
Théâtre contemporain • Conte moderne
Le déluge après - Compagnie des Engivaneurs
Avec Raphaël Bougy, Violaine Bougy, Lucie Durand, Leslie Gruel, Thomas Schneider
Texte Sarah Berthiaume
Mise en scène Violaine Bougy
Lumière et régie Raphaël Bertomeu
Compositeur Raphaël Bougy
Costumes Jasmine Comte
Scénographie Sabine Rolland
Avec le soutien des Studios de Virecourt, du Théâtre Paris-Villette, du Nouveau Gare au Théâtre, du Théâtre à durée indéterminée
DATES ET HORAIRES
20 → 22 mars 2026
25 & 26 mars 2026
MER.- SAM. 20h30
DIM. 17h00
DURÉE
1h30





