top of page

Mes trois frères morts (Festival MigrActions)

GEPI • le 5 juillet 2025

Mes trois frères morts (Festival MigrActions)
Mes trois frères morts (Festival MigrActions)

Heure et lieu

05 juil. 2025, 20:30

Théâtre de l'Opprimé, 78 Rue du Charolais, 75012 Paris, France

À propos

© GEPI


Spectacle en portugais surtitré en français


SYNOPSIS

Mariana vient de se taillader les poignets et est assise sur le canapé à côté de ses trois frères. Seule fille de la famille, elle n'a qu'un seul pansement mal fait sur son poignet blessé et attend depuis longtemps un dîner qui n'est jamais prêt.

C'est pendant qu'ils attendent le dîner que Mariana et ses trois frères reviennent sur les sujets les plus sérieux qui entourent les secrets de la famille. L'amour, la violence, le suicide, le sexe, les lucioles et la fin du monde. »

 

 

 

À PROPOS DE LA PIÈCE

« Mes trois frères morts », spectacle du GEPI — Groupe de recherche sur les pratiques d'interprétation, développé à partir du cours de licence en théâtre de l'Institut fédéral du Ceará, axé sur les techniques d'interprétation subjectives, guidé par les études de Constantin Stanislavski et d'autres auteurs.

Le spectacle aborde des thèmes profondément psychologiques, en traitant de la relation entre trois frères et leur unique sœur, qui commence la pièce après une tentative de suicide. En attendant un dîner qui n'est jamais prêt, les jeunes frères et sœurs sont confrontés à des thèmes sombres qui gravitent autour de la vie de la famille, tels que la tentative de suicide de leur sœur, la relation avec leurs parents et l'engagement religieux de ces derniers, la mort d'un frère, l'abandon familial, le sexe, la violence, l'amour et la fin du monde, comme clé métaphorique plus large.

 

 

À PROPOS DU GEPI

Le Groupe d'études sur les pratiques d'interprétation (GEPI) a été créé dans le cadre du cursus de licence en théâtre de l'Institut fédéral du Ceará, en septembre 2023, et poursuit ses recherches et ses activités artistiques jusqu'à aujourd'hui. Le groupe est composé de quatre acteurs et d'une dramaturge, tous issus de la scène théâtrale actuelle du Ceará. Il est guidé et dirigé par le professeur et metteur en scène Thiago Arrais, avec la collaboration de l'artiste musicale américaine et professeure à l'École de musique de l'UFRN, Heather Dea Jennings, et de l'artiste visuelle et scientifique sociale du Ceará, Landunic.

 

Le spectacle a été développé au cours d'environ deux ans de recherches du Groupe d'études sur les pratiques d'interprétation, axé sur le travail d'interprétation psychologique, où les exercices d'interprétation pratiqués par les acteurs ont produit des matérialités qui ont à leur tour été incorporées dans une production dramaturgique également très liée à des questions personnelles et subjectives, influençant de manière décisive la conception scénique du spectacle. Ce parcours de recherche et de création a donné lieu à un spectacle dense, intimiste, soutenu notamment par la subjectivité humaine et qui, sur le plan esthétique, offre au public une relation claustrophobe avec l'état émotionnel des acteurs et avec la proposition sensorielle de la mise en scène. Le spectacle a été présenté dans divers lieux culturels prestigieux de Fortaleza, tels que la Sala Imersiva du Musée de l'image et du son du Ceará, le Théâtre José de Alencar et la Casa da Esquina, remportant un vif succès auprès du public et de la critique.



A partir de 14 ans

Théâtre • œuvre dramatique brésilienne contemporaine


Mes trois frères morts

avec Anabel Lessa, Erick Bittencourt, Pietro Chaves, Vitor de Medeiros


Mise en scène Thiago Arrais

Dramaturgie Rebeca Lemos Carvalho

Animateur d'images Landunic


Avec le soutien de l'Insituto Federal do Ceara et le Campus Fortaleza


Dans le cadre du Festival MigrActions - 18e édition


DATE ET HORAIRE

5 juillet 2025 à 20h30


DURÉE du spectacle

1h10


















Google Maps a été bloqué en raison de vos paramètres de données analytiques et de cookies fonctionnels.

Partager cet événement

bottom of page